Vannes
EverEver lave plus durable avec son lave-vaisselle
Vannes # Distribution # Start-up

EverEver lave plus durable avec son lave-vaisselle

S'abonner

EverEver s’installe dans le Morbihan avec l’ambition de devenir leader de l’électroménager durable. L’entreprise a mis au point un lave-vaisselle très facile à réparer et avec une garantie de disponibilité des pièces durant 20 ans. Son dirigeant, Martin Hacpille, planche sur une nouvelle levée de fonds majeure et la construction future d’une usine près de Vannes.

Martin Hacpille est le créateur d’EverEver, l’entreprise qui a mis au point un lave-vaisselle durable — Photo : EverEver

Un lave-vaisselle conçu pour durer 20 ans et assemblé dans le Morbihan. C’est toute l’ambition que porte Martin Hacpille, le dirigeant d’EverEver, cette entreprise qui ambitionne de fabriquer des lave-vaisselle durables et Made in France.

Comme dans de nombreuses aventures entrepreneuriales, l’histoire a débuté à partir d’une expérience personnelle. "Notre lave-vaisselle était en panne, j’ai essayé de le réparer en le démontant mais sans trouver les informations nécessaires. Je n’ai fait qu’empirer la situation et nous nous sommes retrouvés avec un produit qui n’était plus réparable". Cette aventure a amené l’ingénieur Arts et Métiers à créer son entreprise d’électroménager durable. "Si on prend l’exemple d’un lave-vaisselle, 100 grammes de pièces cassées et c’est 45 kg qui partent à la poubelle."

Après avoir créé sa structure au sein de l’incubateur des Arts et Métiers Paris, Martin Hacpille a levé deux fois 500 000 euros, entre 2021 et 2022 auprès "d’entrepreneurs et de créateurs de licornes françaises". De quoi lui permettre de passer du prototype de lave-vaisselle réparable à une phase d’industrialisation et de dépôts de brevets mais aussi de recruter cinq collaborateurs.

Albert, le lave-vaisselle d’EverEver, a été conçu pour être évolutif et connecté — Photo : EverEver

80 % des pièces fabriquées en France

C’est sa recherche de partenaires, des sous-traitants qui fabriqueront les différentes pièces de son lave-vaisselle, qui l’a conduit dans le Morbihan, plus précisément dans l’agglomération de Vannes où le lave-vaisselle sera assemblé. "Il y a, en Bretagne, un savoir-faire autour des pièces, similaires à celles fabriquées dans l’automobile. En Loire-Atlantique, on trouve aussi des expertises autour du métal et de la tôlerie ainsi que des compétences en électroménager", résume Martin Hacpille. EverEver prend des engagements : 80 % des pièces seront fabriquées en France, 17 % en Europe et 3 % ailleurs dans le monde.

Le lave-vaisselle Albert a passé plusieurs bancs de tests afin d’accélérer son vieillissement — Photo : EverEver

Une usine en projet près de Vannes

Outre ces engagements autour de matériaux durables, Martin Hacpille a aussi dû convaincre quant à la fiabilité de son produit dénommé Albert. "Nous les soumettons à des bancs de tests qui créent les conditions d’un vieillissement accéléré pour les charnières, les pompes, etc." Cette étape brillamment passée, EverEver va désormais attaquer la production en grande série de son innovation qui sera vendue aux alentours de 850 euros.

"Nous devrions produire 15 000 unités pour notre première année d’industrialisation, en 2025. Nous visons 230 000 unités produites, par an, en 2029", confie le créateur d’EverEver. Dans le même temps, l’effectif devrait être de 20 salariés en 2025 et d’une centaine quand le cap des 230 000 lave-vaisselle sera en vue. "À ce moment-là, nous devrons disposer de notre propre usine que nous souhaitons construire dans l’agglomération de Vannes."

L’équipe d’EverEver va voir ses rangs s’élargir avec la montée en puissance de la production — Photo :  EverEver

Devenir leader de l’électroménager durable

Martin Hacpille ne compte pas s’arrêter là. Dès ce début d’année 2024, il va travailler sur une nouvelle levée de fonds "de quelques millions d’euros" à laquelle devraient participer des industriels de l’électroménager et autres fonds d’investissement. Son ambition est en effet de devenir "leader de l’électroménager durable" en s’intéressant par la suite à d’autres produits d’électroménagers comme les lave-linge, les réfrigérateurs, le matériel de cuisson.

Vannes # Distribution # Services # Start-up