La Ciotat
Quai Mistral, nouveau port d’attache du groupe Brousse à La Ciotat
La Ciotat # Agroalimentaire # PME

Quai Mistral, nouveau port d’attache du groupe Brousse à La Ciotat

S'abonner

Grossiste et négociant marseillais en fruits secs et confits, conserves et olives, le groupe Brousse a inauguré Quai Mistral, son nouveau siège social implanté sur les hauteurs de La Ciotat. Un projet à 11 millions d’euros, pensé pour accompagner la croissance du groupe familial et notamment celle d’Arguydal, filiale spécialisée dans la fabrication de fèves, rachetée en 2017.

Le nouveau siège social du Groupe Brousse à La Ciotat — Photo : DR

Le Groupe Brousse, spécialiste du négoce agroalimentaire, ouvre un nouveau chapitre de son histoire. La quatrième génération, incarnée par Fabien et Jérémy Brousse, respectivement président et directeur général délégué, vient d’inaugurer Quai Mistral, le nouveau siège social du groupe familial ainsi que celui d’Arguydal, l’une des neuf filiales actuellement en phase de croissance.

11 millions d’euros investis

Un investissement de 11 millions d’euros, soutenu par la BpMed, le CIC et la Société Générale, a permis la construction d’un bâtiment de 3 640 m², à La Ciotat, sur un terrain de garrigue de 7 850 m². Un investissement pensé pour accompagner la croissance du groupe (70 salariés), qui anticipe un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros en 2025, contre 103 millions en 2024.

"C’est notre projet commun, le choix du site répondait à la volonté de maintenir les équipes d’Arguydal (spécialisé dans la fabrication de fèves) à l’est de la métropole marseillaise. Avec 45 millions de fèves en porcelaine pour l’épiphanie produites par an, nous sommes leader mondial", a déclaré Fabien Brousse devant près de 300 invités, clients, fournisseurs et élus locaux. "Notre duo, c’est notre force", a souligné Jérémy Brousse, qui a rejoint l’entreprise en 2012, huit ans après son frère.

Fabien Brousse, président du groupe Brousse — Photo : NBC

Deux ans de travaux

"Le groupe Brousse contribue à dynamiser notre tissu économique, à créer de l’emploi et à renforcer l’attractivité de notre ville", s’est réjoui Arlette Salvo première adjointe déléguée à l’Aménagement du Territoire à La Ciotat.

Installé depuis le 1er septembre au terme de deux ans de travaux, l’ensemble est composé de bureaux et d’entrepôts avec notamment un auditorium modulable de 73 à 120 places, proposé en location pour des séminaires et formations. Le site comprend également une salle de gym, ainsi que des bureaux annexes pour accueillir les collaborateurs de passage des autres filiales du groupe (Ambro Foods, Axe Fruit, Brousse GmbH, Brousse Holland, BV Création, Delieuze, Europartenaires et Sud Value).

Un cadre de travail stimulant pour les 60 collaborateurs hébergés dans cet immeuble imaginé par l’architecte Eric Castaldi. Suite à sa disparition en 2023, Charles-Victor Viard (ACCV Architecture) a poursuivi le projet jusqu’à son terme, préservant la vision originelle de l’architecte du renouveau des Docks de la Joliette et du Silo d’Arenc à Marseille.

Un passage de témoin

Quinze ans plus tôt, le père des deux dirigeants, Stéphan Brousse, artisan de la diversification, posait les fondations du précédent siège, dans le 16ᵉ arrondissement de Marseille. À la veille des 80 ans du groupe de négoce, l’inauguration de Quai Mistral marque ainsi un passage de relais officiel. Le site marseillais abrite six des neuf filiales françaises du groupe Brousse, connu en tant que grossiste et négociant en fruits secs et confits, conserves et olives notamment. Le groupe est également implanté à l’international, notamment en Allemagne et aux Pays Bas.

La Ciotat # Agroalimentaire # Commerce # PME # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BROUSSE-VERGEZ