Loire
QrEat accélère son développement commercial
Loire # Restauration # Commercial

QrEat accélère son développement commercial

S'abonner

Fondée en mars 2022 par trois Ligériens, l’application de commande et paiement QrEat vient d’entrer dans une phase d’accélération de sa commercialisation. Objectif : passer de 20 établissements équipés aujourd’hui à 100 d’ici la fin de l’année en élargissant le champ de sa clientèle.

Jérémie Poncet, l’un des trois dirigeants associés de QrEat, et Sophie Blanchard chargée du développement commercial sur l’agglomération stéphanoise — Photo : Gilles Cayuela

Scannez, commandez, payer ! C’est le slogan et la vocation de QrEat. Créée en mars 2022 par Jérémie Poncet, Morgan Langue et Fabrice Coméat, cette application web de commande et paiement par QR Code aura nécessité deux années de développement avant d’être parfaitement opérationnelle et d’entamer sa commercialisation. Une commercialisation qui entre aujourd’hui dans une phase d’accélération.

"Nous avons déjà équipé une vingtaine de restaurants de type snacking dans la plaine du Forez. Essentiellement des pizzerias qui ont vu leur panier moyen passer de 23 à 33 euros assez rapidement. L’objectif est désormais d’atteindre 50 établissements d’ici septembre et 100 d’ici la fin de l’année", confie Jérémie Poncet.

Pour y parvenir, la start-up basée à Lorette, dans la Loire, vient de recruter une professionnelle de la restauration et du service en salle, chargée d’assurer la commercialisation de QrEat sur l’agglomération stéphanoise.

Les bars et les brasseries dans la mire

Ancienne responsable du restaurant La Pause à l’Etrat (Loire), Sophie Blanchard aura notamment pour mission de développer la commercialisation de QrEat auprès des bars et des brasseries, deux cibles un peu différentes de la cible première que sont les restaurants de type snacking.

"Nous avons développé trois applis QrEat bien distinctes. La première qui se rapproche d’un support de type Uber Eat ou Deliveroo et qui s’adresse aux restaurants de type snacking. La seconde dédiée aux bars qui permet d’interagir avec les clients en mettant en avant des produits, des happy hours, des événements de type concert… Et une troisième appli pour les restaurants de type brasseries où le client va vraiment pouvoir interagir avec le serveur ou la serveuse, ajouter des produits sur la commande en cours, payer tout ou partie de cette commande s’il doit quitter la table avant ses amis. L’idée est d’apporter de la souplesse au restaurateur, de lui faire gagner du temps en lui évitant d’avoir une longue file d’attente devant sa caisse ou au bar pour passer commande", développe Jérémie Poncet.

Des perspectives à l’international

QrEat qui promet un gain de 30 % en termes de productivité et de service aux restaurateurs, repose pour l’heure sur un modèle économique gagnant-gagnant. "Pour les 100 premiers établissements installés, il n’y aura ni abonnement ni engagement. On récupère simplement une commission sur les ventes. Si le restaurateur gagne de l’argent, on en gagnera aussi", précise Jérémie Poncet.

Une fois les 100 établissements atteints, il sera peut-être temps de revoir le modèle économique et les ambitions. "Pour l’instant, on vise un développement essentiellement local mais pourquoi pas voir plus loin ensuite. Nous équipons déjà deux établissements à Empuria Brava en Espagne et nous sommes en train de développer une offre spécifique sur des gîtes en Guadeloupe avec la possibilité de commander via QrEat un chef à domicile ou des plats traiteurs pour 1 200 adresses Airbnb", conclut le dirigeant, qui ambitionne d’atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

Loire # Restauration # Commercial # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise QREAT