Procamex : Sept rois de l'export
# Réseaux d'accompagnement

Procamex : Sept rois de l'export

Sept nouvelles PME du Pays d'Arles vont bénéficier cette année du dispositif d'accompagnement "5 à 7 Projets à l'Export" mis en place par l'association Procamex.

Procamex a annoncé le mois dernier la liste des lauréats 2009 de son dispositif "5 à 7 Projets à l'Export". Ces sept Rois de l'Export vont faire cette année leurs premiers pas à l'international et viennent s'ajouter à la liste des 74 PME qui ont déjà bénéficié de ce dispositif individualisé, créé en 1995. «Beaucoup de petites entreprises sont intéressées, mais hésitent à se lancer à l'international, faute de temps, de moyens, ou par ignorance des marchés. L'idée est de leur mettre le pied à l'étrier, en leur apportant notre expérience de terrain», souligne Stéphane Pagnetti, qui préside la commission "5 à 7" de Procamex. En quatorze ans, cet accompagnement «sur-mesure et gratuit» (il est financé par Procamex et le Conseil général des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec la CCI du Pays d'Arles) a débouché sur le recrutement de six responsables export et sur la création d'une dizaine d'emplois liée au surcroît d'activité à l'étranger. Depuis 2003, le dispositif comporte deux phases. La première dure huit 8 mois durant lesquels un stagiaire en Master 2 Commerce international est mis à disposition des sociétés retenues. Il réalise pour chacune d'entre elles un diagnostic export, deux études marchés et les aide à monter leurs dossiers de financement. Parallèlement, les dirigeants suivent un cycle de formation aux techniques du commerce international. Cette année, six PME sont accueillies en phase 1.




Six entreprises en phase 1

La Souris Verte ne sait pas forcément «quels produits exporter», mais veut «conquérir de nouveaux marchés», aux États-Unis et en Allemagne, où l'agence de communication possède deux gros clients. Spécialisé dans les matériaux et objets en béton, Arkheïa souhaite investir l'Espagne, le Portugal et l'Italie, alors que le fabricant de charpentes métalliques Usicom a des visées plus méridionales, au Sénégal et en Afrique du Sud. Le Lerm (Laboratoire d'études et de recherche sur les matériaux) travaille déjà au Qatar, en Norvège ou au Maroc, et souhaite pérenniser sa stratégie à l'export en affinant son positionnement. Les deux derniers lauréats, 100% Sud et Les Bastidettes, font commerce de l'olive. Le premier avec une gamme de cosmétiques susceptible d'intéresser les Suisses et les Suédois, le second en misant sur une huile bio, en vogue sur les étals allemands et britanniques. La phase 2 du dispositif est plus «opérationnelle». Un stagiaire Master 2 a six mois pour réaliser une prospection commerciale poussée, élaborer une stratégie marketing export et mettre en place la structure qui la portera au sein de l'entreprise. Une seule PME en bénéficiera cette année: Oiko Delta Solutions, un fabricant de machines agricoles pour l'agriculture biologique, un marché en pleine expansion en Espagne et au Portugal.

# Réseaux d'accompagnement