Alpes-Maritimes
"Pour que les choses changent, c’est tout le territoire, tout l’écosystème qui doit basculer"
Interview Alpes-Maritimes # Services # RSE

Franck Vu Hong fondateur et dirigeant d’Aepsilon "Pour que les choses changent, c’est tout le territoire, tout l’écosystème qui doit basculer"

S'abonner

Fondateur et dirigeant d’Aepsilon à Sophia Antipolis, Franck Vu Hong se définit comme un entrepreneur militant qui a construit une entreprise pas comme les autres. Une entreprise du numérique où l’on détermine soit même par exemple son niveau de salaire. Et où l’on s’intéresse de très, très près à la transition écologique. Jusqu’à en faire partager les autres et faire de ce partage une nouvelle activité à part entière.

Franck Vu Hong est le fondateur et dirigeant de Aepsilon, à Sophia Antipolis — Photo : Olivia Oreggia

Quelle est l’activité d’Aepsilon ?

Aepsilon (CA 2023 : 2,6 M€) est une entreprise de services du numérique d’une quarantaine de personnes. Nos ingénieurs, développeurs, chefs de projets renforcent les équipes d’ingénierie de nos clients, des grands groupes comme Amadeus, Orange ou Air France, ou des PME. Nous développons également des logiciels sur mesure pour nos clients. Notre troisième métier, plus singulier, est celui de cabinet de conseil en organisation et stratégie pour la transition écologique des entreprises. Nos clients sont des grands comptes, des établissements de l’enseignement supérieur, des collectivités comme la Métropole Nice Côte d’Azur ou le Département des Alpes-Maritimes. C’est assez diversifié, la transition concerne tout le monde.

Rien à voir, a priori, entre la transition écologique et le numérique ?

Non et nous en sommes pourtant devenus des spécialistes, du fait de notre parcours. Car nous l’avons d’abord fait pour nous. Aepsilon est né en 2009 avec un ADN humaniste. Nous sommes allés loin dans l’innovation managériale en nous inspirant des entreprises libérées, en déhiérarchisant, vers la responsabilisation, l’autoévaluation ou l’évaluation par ses pairs, vers de la confiance, de la transparence, jusqu’à l’autodétermination des salaires.

Vous êtes donc "entré" dans la RSE par le management…

Nos premières consultations en 2018 ne portaient que sur la transformation managériale, accompagnant de grandes organisations comme EDF. Mais nous étions médiocres en matière d’environnement. Nous n’avions pas conscience de ce que nous devions changer. Nous nous sommes éduqués, j’ai participé à de nombreux ateliers - fresque du climat ou du numérique, 2Tonnes…-, nous avons fait notre bilan carbone, notre plan de réduction des émissions, nous nous sommes formés à l’écoconception. Nous sommes devenus Entreprise à mission, engagée dans la Convention des entreprises pour le climat qui réunit 70 dirigeants de Sud et Corse pour transformer leur modèle d’affaires afin qu’il soit régénératif des conditions de préservation du vivant sous toutes ses formes. Au départ, cela paraît totalement déconnecté, un peu "perché" de recréer les conditions du vivant. Mais quand on y réfléchit, quelle autre mission peut-on véritablement avoir sur Terre ? On n’est à la fois rien et partie d’un tout.

"Il n’y a pas un livre des solutions, elles sont à construire avec toutes les parties prenantes, y compris ses concurrents."

Que proposez-vous aux entreprises ?

Dans les premiers pas, il y a des choses à faire de façon quasi systématique comme le bilan carbone ou un plan de réduction des émissions, mais si on élargit à tous les composants du sujet - raréfaction des ressources, extinction de la biodiversité, accroissement des inégalités…-, on adresse la problématique de façon systémique. L’expérience nous a appris qu’il y a autant de transitions que d’entreprises. Pour que les choses changent, c’est tout le territoire, tout l’écosystème qui doit basculer.

Aepsilon a encore plein de choses à mettre en place, mais si nous sommes les seuls à changer, cela ne servira pas à grand-chose. Comme avec le logiciel que nous développons. Nous travaillons à son écoconception pour qu’il n’y ait pas de fonctionnalités inutiles, mais une fois que le client l’opère, l’installe et le gère, il faut qu’il soit animé par les mêmes valeurs que nous. Les solutions n’existent pas, il n’y a pas un livre de solutions, elles sont à construire avec toutes les parties prenantes, y compris ses concurrents. Il faut raisonner en termes de coopération, pas de concurrence. Ce n’est pas dans le logiciel traditionnel des affaires.

Vous lancez le programme Métamorphose, de quoi s’agit-il ?

Le nom Métamorphose dit l’ampleur de ce qu’il faut changer, avec la notion que nous allons vers du mieux : la transition n’est pas de la privation, ce n’est pas moins mais plus. Peut-être pas plus de clics ou de likes, d’euros ou de dividendes, mais plus de santé, de bien-être, de coopération, d’harmonie, de vivant. J’y crois parce qu’à petite échelle, nous arrivons à le faire.

Métamorphose propose des ateliers de sensibilisation. La réalité qui s’offre à nous est terriblement angoissante mais il faut ouvrir les yeux. Et que se passe-t-il ensuite ? Ouvrir les yeux ne suffit pas. Comment mobiliser une force d’action transformatrice en chacun et non pas de la résignation ? On voit l’Everest à parcourir, l’extrême difficulté pour le faire, mais on voit aussi que c’est possible.

J’ai voulu connecter cela avec une introduction collective à l’apnée. Pour arriver à retenir sa respiration pendant 2 minutes, il y a des ingrédients, il faut se reconnecter à ses sens, à une écoute interne, à son humanité. On a oublié ce que c’était de respirer. C’est aussi une question de lâcher-prise, de confiance dans le processus. Concrètement, lâcher prise, c’est faire entrer les émotions dans l’entreprise, la concertation avec les concurrents, le dialogue, ne pas avoir peur de manquer d’oxygène, parce que oui, on va en consommer un peu moins, mais ça va bien se passer, on va le partager.

On vient de commencer et les réactions sont spectaculaires. Mais on ne change pas du jour au lendemain, on change tous les jours. C’est la même chose pour les entreprises, c’est un chemin.

Alpes-Maritimes # Services # RSE # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AEPSILON