Puy-de-Dôme
FairePlay !, ce projet social qui mise sur le réemploi des articles de sport
Puy-de-Dôme # Distribution # RSE

FairePlay !, ce projet social qui mise sur le réemploi des articles de sport

S'abonner

Lancée en août 2022 à Clermont-Ferrand, cette association sociale et solidaire commercialise les invendus ou les surstocks des marques et distributeurs d’articles de sport. Dans le même temps, elle permet à des chômeurs de longue durée de "remettre le pied à l’étrier".

FairePlay ! compte deux boutiques à Clermont-Ferrand, dans lesquelles elle propose des articles de sport à des prix très réduits — Photo : Olga Markarian

FairePlay ! c’est, à la fois, un projet d’insertion professionnelle mais aussi d’économie circulaire. Cette jeune association, créée en 2022 à Clermont-Ferrand, offre une seconde vie aux articles de sport invendus en les proposant 40 à 60 % moins chers. Et le concept est d’autant plus vertueux que les salariés des deux boutiques de l’enseigne sont des chômeurs de longue durée ou des personnes réfugiées en contrat d’insertion.

"Les marques ou les distributeurs cherchent des voies d’écoulement pour leurs invendus ou leurs surstocks en lien avec leur politique RSE. En nous donnant gratuitement leurs articles, ils agissent de manière responsable et cela crée des emplois", explique Hélène Estaria, fondatrice de FairePlay !.

Baskets, sweats mais aussi ballons, gourdes ou sacs à dos… L’association a pu récolter, l’an dernier, pour 130 000 euros de vêtements techniques et d’accessoires de sport neufs auprès notamment d’Intersport France, de Sport 2000 Auvergne, de DIM… Elle a ainsi pu vendre 1,5 tonne d’articles.

Troisième boutique d’ici la fin de l’année

"Aujourd’hui, une petite dizaine de marques et distributeurs nous soutiennent mais des discussions sont en cours avec d’autres. Nous avons fait la preuve que le modèle économique fonctionne. Notre ambition est désormais de nous développer dans d’autres villes françaises", précise la quadragénaire qui a travaillé pendant 15 ans pour Petit Bateau et Michelin. Après Clermont-Ferrand, une troisième boutique pourrait ouvrir à Lyon dès la fin de l’année. Toujours sur le même modèle : un espace de vente mais aussi un lieu de vie et d’échange avec café et stand de réparation.

Actuellement, FairePlay ! emploie sept personnes. "Le but est de les former et de leur redonner confiance afin qu’elles puissent retrouver un emploi durable. Je voulais remettre l’humain au cœur d’une économie plus vertueuse", souligne Hélène Estaria qui avait besoin de donner du sens à sa carrière.

Puy-de-Dôme # Distribution # RSE # Écosystème et Territoire