Nantes
Pour la première fois, l’ETI familiale nantaise Charier ouvre son capital à ses salariés
Nantes # Travaux publics # Ressources humaines

Pour la première fois, l’ETI familiale nantaise Charier ouvre son capital à ses salariés

S'abonner

Pour la première fois de son histoire, Charier a ouvert son capital à ses salariés. Le slogan "Rejoins la famille" a incité 892 collaborateurs à investir dans l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Constant Charier-DRH de Charier-Nantes — Photo : Charier

Le principe avait été validé par la famille actionnaire lors de son assemblée générale de janvier 2025. C’est désormais chose faite. L’entreprise familiale Charier (1 800 salariés, 349 M€ de CA en 2024) a ouvert son capital aux salariés. À l’issue de la période de souscription clôturée le 15 mai, 892 salariés sont actionnaires de l’entreprise dont ils détiennent 2 % du capital, via le FCPE Charier Horizon, créé à cette occasion. Le solde est aux mains des membres de la famille et des cadres dirigeants. "90 % de l’enveloppe mise sur la table a été souscrite. Le niveau de versement volontaire a été élevé et toutes les catégories de salariés ont participé à l’opération, y compris ceux qui travaillent dans des structures nouvellement intégrées par Charier. C’est un signe de confiance très fort dans l’entreprise dans un contexte économique difficile, en sachant que l’argent investi est bloqué pendant une période de cinq ans", souligne Constant Charier, DRH de Charier.

Un conseil de surveillance en place

Le slogan "Rejoins la famille" a donc fait mouche. Un conseil de surveillance du FCPE va être mis en place. Un salarié actionnaire le représentera aux assemblées générales de l’entreprise, participant ainsi à la gouvernance et à la stratégie de Charier. "La 4e génération de la famille avait mis en place un plan d’épargne entreprise (PEE). L’ouverture du capital aux salariés s’inscrit dans une suite logique. Associer encore plus fortement nos collaborateurs à l’aventure collective de Charier fait sens et renforce notre singularité", explique Constant Charier.

Nantes # Travaux publics # Ressources humaines # Capital # ETI