Hérault
Pour décarboner, Rouillé & Coulon mise sur l’écoconduite autant que sur les nouveaux moteurs
Hérault # Transport-logistique # RSE

Pour décarboner, Rouillé & Coulon mise sur l’écoconduite autant que sur les nouveaux moteurs

S'abonner

Le transporteur héraultais Rouillé & Coulon multiplie les initiatives de décarbonation. Si les motorisations alternatives peinent à prouver leur rentabilité, l’entreprise, engagée dans le label Objectif CO2, enregistre des progrès grâce à l’évolution de ses pratiques de conduite et sur sa flotte 100 % normée Euro 6.

Rouillé & Coulon compte 120 véhicules moteur pour 300 cartes grises. La plupart des salariés travaillent au siège à Boisseron (Hérault), mais le groupe compte deux bases décentralisées, près de Paris et de Bordeaux — Photo : Rouillé & Coulon

Basé à Boisseron (Hérault), Rouillé & Coulon (230 salariés, 23,5 M€ de CA, 120 véhicules moteur) réfléchit à acheter un camion électrique, aidé par l'Ademe. "Il coûte presque trois fois plus cher. Pour le rentabiliser, il nous faudrait rouler jour et nuit, sur un trafic régulier de 400 km aller-retour, pour un client prêt à payer 20 % plus cher", précise Isabelle Rouillé, directrice des opérations.

Isabelle Rouillé est directrice des opérations du groupe Rouillé & Coulon, que dirige son frère, Bertrand Rouillé, PDG de la société — Photo : Amelie Marzouk

La décarbonation par la technologie repose avant tout sur un parc passé à 100 % à la norme Euro 6 et sur l’utilisation du biocarburant XTL. "Les moteurs Euro 6 consomment en moyenne 28 litres aux 100 km, contre 30 à 31 litres avant", assure Isabelle Rouillé.

L’engagement de l’entreprise est poussé par les dirigeants autant que tiré par les clients. "Dans les appels d’offres, ils demandent la certification EcoVadis et l’usage de biocarburants", ajoute la directrice des opérations.

Un ERP pour optimiser la logistique

La démarche RSE avec la plateforme EcoVadis est engagée depuis cette année. Adhérent au réseau FLO, Rouillé & Coulon est déjà impliqué dans le dispositif Objectif CO2 (initié par l'Ademe et les fédérations de transporteurs). "Nous justifions chaque année de l’optimisation de nos trafics. Nous sommes passés de 84 g de CO2 émis par km en 2022 à 80,5 g en 2023, indique Isabelle Rouillé. Nous investissons dans un ERP pour janvier 2026 afin d’accentuer cette optimisation."

Progrès patents grâce à l’écoconduite

L’écoconduite, surveillée de près par EcoVadis, constitue peut-être le geste le plus représentatif de l’implication de l’entreprise, puisqu’elle engage tous les salariés. Les chauffeurs modèles sont récompensés, les autres sont formés individuellement. Cette politique paie. En 2023, les camions du transporteur consommaient en moyenne 28,8 litres pour 100 km, puis 28,1 litres en 2024. 2025 devrait permettre d’atteindre les 27,5 litres. L’objectif affiché pour 2030 étant de 25 litres.

D’autres gestes ne sont pas négligeables. Avec le groupement FLO, Rouillé & Coulon fait replanter un arbre toutes les dix palettes livrées. "Nous étions à 9 000 arbres replantés en juin 2025, lors de l’audit EcoVadis", annonce Isabelle Rouillé.

Hérault # Transport-logistique # RSE # PME