Pascal Rouiller (Medef Anjou) : "On peut concilier croissance et transition écologique"
# Services # RSE

Pascal Rouiller (Medef Anjou) : "On peut concilier croissance et transition écologique"

S'abonner

Le Medef Anjou a lancé un parcours d’accompagnement à la transition écologique en cinq ateliers à destination des entreprises du territoire. Cette opération, menée en partenariat avec le Medef des Pays de la Loire, a pour objectif de répondre aux principaux enjeux du changement climatique et aux questionnements des dirigeants.

Pascal Rouiller est vice-président du Medef Anjou, où il a la responsabilité de la commission transition environnementale — Photo : Olivier Hamard

Lancé en janvier, le parcours d’accompagnement à la transition écologique proposé par le Medef Anjou se décline en 5 étapes à destination des entreprises : 5 ateliers allant de la fresque du climat à la communication de ses engagements en passant par la sobriété énergétique à la décarbonation et qui regroupent entre 15 et 20 participants. "Soit nous avons des entreprises qui sont très avancées dans ce domaine, indique Pascal Rouiller, vice-président du Medef Anjou en charge de la commission transition environnementale. Elles témoignent ou viennent se comparer et voir ce que font les entreprises d’autres métiers, soit nous avons des gens qui débutent sur ces sujets."

Pour Pascal Rouiller, les entreprises doivent impérativement travailler sur ces sujets, pour conserver leurs marchés et les développer, mais aussi pour recruter et attirer de jeunes talents qui veulent donner du sens à leur engagement professionnel. Et selon le vice-président du Medef Anjou, le travail mené en matière de transition est pleinement compatible avec la croissance. "Si la croissance de demain est calibrée sur les critères de la croissance d’hier, assure-t-il, on n’y arrivera pas. Mais si on redéfinit la croissance, en disant qu’il y a des indicateurs de performance sur des sujets comme les rapports humains, la proximité client, les liens avec les fournisseurs et l’écosystème ou l’environnement, je suis absolument persuadé qu’on peut concilier croissance et transition écologique."

Retrouvez l’interview de Pascal Rouiller, administrateur du Medef Anjou et responsable de la commission transition environnementale :

Maine-et-Loire Angers # Services # RSE # Réseaux d'accompagnement