Malgré des conditions météorologiques défavorables enregistrées durant l'été 2014, la campagne qui s'est achevée fin juin est l'une des meilleure réalisées par le port de Rouen depuis quinze ans.
Rouen, hub céréalier majeur
Avec 7,1 millions de tonnes sur la campagne 2014/2015, le port membre de l'ensemble portuaire Haropa, enregistre une progression de 2,4% qui "confirme son positionnement comme hub céréalier majeur en France et en Europe, y compris dans une campagne compliquée", explique la direction du port.
Un début de campagne difficile
En début de campagne, la météo avait en effet affecté la qualité des blés dans une grande partie de l'hinterland rouennais qui proposait à l'export une forte proportion de blé fourrager "qui ne correspondait pas aux exigences des marchés traditionnels meuniers du Port de Rouen".
De nouvelles destinations export
Pour expliquer ce retournement, le port avance plusieurs arguments: un trafic d'orge en forte progression (1,85 Mt) en direction essentiellement des brasseries chinoises; la diversification des destinations export vers l'Asie du Sud Est et de manière plus inhabituelle vers le Mexique et les Etats-Unis; la taille plus importante des navires faisant escale; ainsi qu'un certain nombre d'investissements réalisés ou annoncés par les opérateurs portuaires céréaliers (Simarex, Beuzelin...) qui signent finalement l'une des meilleures campagnes de ces quinze dernières années.
Le port de Rouen exporte essentiellement vers l'Algérie (1.57 Mt), son premier client, ainsi que vers la Chine (1,46 Mt) ou encore le Maroc (1 Mt). En tête des exportations céréalières on retrouve le blé (5,62 Mt) devant l'orge (1,88 Mt).