Saint-Étienne
Politique : En visite à Saint-Etienne, Alain Juppé cherche des solutions aux retards de paiement
Saint-Étienne

Politique : En visite à Saint-Etienne, Alain Juppé cherche des solutions aux retards de paiement

Ce jeudi 30 juin, en campagne pour la Primaire de la Droite et du Centre, Alain Juppé était présent à Saint-Etienne. Il a notamment visité (très) rapidement la Cité du Design puis s'est entretenu avec une poignée d'entreprises en lien avec le design.

Après avoir été reçu par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (soutien de Bruno Lemaire), Alain Juppé a rencontré des commerçants puis s'est rendu à la Cité du Design pour un tour rapide, notamment, de l'exposition autour de l'Euro.

Il s'est ensuite installé au sein du cabinet d'architecture voisin, AJ Architectes, pour un échange avec une toute petite poignée d'entreprises en lien avec le design. Après s'être fait expliquer par le menu l'intérêt du design, le maire de Bordeaux, visiblement plus à l'aise sur les questions d'urbanisme a dialogué à bâtons rompus sur les thèmes de l'habitat évolutif, de l'habitat à finir (programme en cours sur Bordeaux). Fair-play, il a savamment détourné les remarques sur la politique régionale opérée par Laurent Wauquiez, proche de Nicolas Sarkozy.

Reconstituer les fonds propres des entreprises
Daniel Villareale, président de la CGPME Loire, a profité du passage du possible futur président de la République pour évoquer les difficultés des entreprises à reconstituer leurs fonds propres après plusieurs années de crise. " Il faudrait inventer un outil simple pour trouver une solution à ce problème. En jouant sur la fiscalité peut-être... En facilitant l'investissement des chefs d'entreprises dans leur affaire".

Alain Juppé a indiqué être conscient de ces problématiques et a évoqué une proposition pour pallier aux délais de paiements des collectivités publiques. "Les délais sont trop longs et mettent en difficulté parfois les entreprises. Il faudrait permettre à Bpifrance ou à la Caisse des Dépots de prendre le relais. A charge ensuite pour elles d'obtenir le paiement auprès de l'organisme public concerné". Rappelons qu'un de ses adversaires à la Primaire, François Fillon, s'est lui aussi positionné sur la question en envisageant un délai de paiement réduit à 30 jours.
Le candidat à la Primaire a également réaffirmé son projet de transférer les charges salariales correspondant au financement de la Caisse d'Allocations Familiales sur le TVA.

> A lire aussi : Un léger mieux dans les retards de paiement

Saint-Étienne