France
Les retards de paiement des entreprises ont diminué au premier trimestre 2025
France # Conjoncture

Les retards de paiement des entreprises ont diminué au premier trimestre 2025

En moyenne, les entreprises paient avec plus de 16 jours de retard leurs fournisseurs selon une étude Ellisphere sur le premier trimestre de 2025. Un délai important qui s’est cependant nettement amélioré au cours des derniers mois.

Les retards de paiement sont en baisse de près de 10 % au premier trimestre de 2025, par rapport à l’an passé — Photo : Kittiphan

Les sociétés françaises ont accumulé en moyenne 16,48 jours de retard de paiement au cours du premier trimestre de l’année 2025, selon une étude d’Ellisphere. Un délai en baisse par rapport à la moyenne de l’année 2024, qui était de près de 18 jours.

Des délais de paiement en baisse dans les activités scientifiques

La construction, qui reste l’un des secteurs les plus en retard dans le règlement de ses factures, s’est nettement améliorée dans ses délais. Ils ont été réduits de près de 3 jours, passant de 20,7 jours à 17,8 jours de retard. Les retards de paiement diminuent aussi particulièrement dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (-2 jours), les industries extractives (-1 jour), l’hébergement et la restauration (-1 jour).

Les bons élèves restent toujours le commerce, la réparation d’automobiles et de motocycles, les industries extractives et manufacturières, avec des délais affichant 10,9 à 12,3 jours de retard en moyenne.

Made with Flourish

Un contexte toujours incertain, pour les délais de paiement

Cette baisse de 9,6 % des retards de paiement par rapport à il y a un an représente "une rupture bienvenue dans un contexte économique toujours marqué par l’incertitude", relève Ellisphere. Difficile de savoir si cette meilleure "discipline de paiement" est cependant liée à une prise de conscience des entreprises de régler leurs fournisseurs dans les temps ou bien au "résultat de politiques de crédit et de recouvrement des fournisseurs plus rigoureuses", soulignent les auteurs de l’étude. Les prochains mois permettront de savoir si cette amélioration est pérenne.

France # Conjoncture # Fiscalité