Un débat qui n’avait pas lieu d’être. Patron de l’agence Sucré Salé à Pordic, Thierry Lominé, également président du club des créateurs et repreneurs d’entreprises des Côtes-d’Armor, se défend de tout amalgame quant à l’affiche "Noëllissime 2014" imaginée par son studio graphique pour animer la campagne commerciale du centre-ville de Saint-Brieuc en décembre dernier.
Sexisme, racisme…
« Je ne pensais pas que le débat allait s’enflammer de la sorte, confie l’intéressé. En quelques jours, à l’initiative d’un petit groupe d’individus, les réseaux sociaux ont taxé cette affiche de tous les noms. On a parlé de sexisme, de racisme, de pédophilie, voire de pornographie. C’était à la fois stupide et hallucinant. J’ai été profondément choqué car rien de cela n’a guidé notre imagination lors de la création du visuel. »
Une posture politique
S’il confirme que le ton se voulait un brin provocateur, « c’est souvent le cas pour de nombreuses campagnes de com’ », le patron de l’agence Sucré Salé souligne toutefois que l’idée de départ était de montrer le centre-ville dans la diversité des publics accueillis. « Je pense que la contestation résulte davantage d’une posture politique de gens qui se revendiquent à gauche pour aller contre la mairie centriste. Nous avions imaginé trois autres visuels bien différents. Le jury de la mairie de Saint-Brieuc, composé à 90 % de femmes, a validé celui-ci. Ce procès est injuste et relève plutôt d’une volonté de nuire politiquement. »
Sans considération partisane, Thierry Lominé a apprécié le soutien sans faille de la mairie de Saint-Brieuc. « Dans beaucoup de cas comme celui-ci, on rejette la faute sur l’agence. Pas dans ce cas. J’espère que nous allons poursuivre ce travail l’an prochain, aller encore plus loin dans cette vision décalée de Noël. »
De la publicité pour l’agence
Pour le fondateur de l’agence, qui va fêter ses 9 ans en 2015, ceux qui ont potentiellement le plus mal vécu cette situation sont les trois modèles briochins. « Notamment la Mère Noël qui travaille dans un commerce de beauté de Saint-Brieuc. Elle n’a pas compris être associée à de telles images. Au final, mis à part ce petit groupe de personnes, j’ai reçu beaucoup de marques de soutien. Cela a contribué à faire de la publicité à Sucré Salé. Nous sommes fiers de notre travail. »