Pays de la Loire
Optical Center déploie ses franchises en misant sur l’humain et la proximité
Pays de la Loire # Commerce # Ressources humaines

Optical Center déploie ses franchises en misant sur l’humain et la proximité

S'abonner

David Peraudeau est à la tête de neuf magasins Optical Center en Loire-Atlantique et en Maine-et-Loire. Il mise sur le facteur humain, tant pour recruter son personnel que pour développer sa clientèle.

David Peraudeau, devant son magasin Optical Center à Saint-Nazaire, avec une cliente véhiculée par son triporteur "tuk-tuk" — Photo : Optical Center

Mi-novembre 2024, David Peraudeau, gérant de sa société SAS DAPE, a ouvert son neuvième magasin Optical Center en franchise à Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire). Il y a investi près de 500 000 euros. Depuis l’installation de sa première boutique de matériel d’optique et auditif à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en 2005, l’entrepreneur a multiplié les implantations : Cholet et Trignac en 2010, Redon en 2012, Guérande en 2015, Pornic en 2019, Savenay en 2020, Saint-Brévin-les-Pins en 2023 et enfin Beaupréau. Le groupe atteint désormais une cinquantaine de collaborateurs pour 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit presque + 10 % en un an à magasins constants. "Nous pourrions compter 12 à 14 magasins dans la région d’ici 2030", estime le dirigeant.

"Nous embauchons des gens qui aiment les gens, qui savent accueillir, dire bonjour."

Recruter des savoir-être plutôt que des diplômes

L’une des clés de cette réussite tient à l’approche centrée sur l’humain que développe David Peraudeau, tant pour ses recrutements que pour son activité commerciale. Si l’on cherche à comparer des enseignes concurrentes, "les magasins d’optique sont tous beaux", explique le dirigeant. La différence, selon lui, tient "au recrutement, qui est le nerf de la guerre". Son critère clé : "l’acuité humaine. Je cherche à recruter de bons êtres humains. Je préfère embaucher des têtes bien faites, pas uniquement des techniciens diplômés. Nous embauchons des gens qui aiment les gens, qui savent accueillir, dire bonjour. Car dans notre métier, le client se trouve toujours en haut des priorités."

Une camionnette va à la rencontre des personnes âgées

Ce souci du client a trouvé écho dans l’initiative OC Mobile, impulsée par le siège national d’Optical Center (qui compte 700 magasins et 100 franchisés en France). Il s’agit d’une camionnette équipée comme un magasin ; elle sillonne le territoire pour aller au-devant des publics les plus fragiles. "C’est une démarche sociale de dépistage audio et optique. Nous nous rendons dans les déserts médicaux et beaucoup dans les Ehpad, auprès de personnes qui ne peuvent plus se déplacer. Ce camion, en service depuis 2020, n’est pas rentable mais représente pour nous une vitrine. Il véhicule une image de notre enseigne auprès des clients (personnes âgées) et de leurs familles. Il les amène à se rendre aux magasins ensuite".

L’OC Mobile se déplace dans les maisons de retraite pour proposer un dépistage aux résidents — Photo : Optical Center

Un taxi à pédales pour conduire les clients au magasin

Le souci du service a poussé David Peraudeau à utiliser un triporteur (de la marque lyonnaise Yolker) pour transporter ses clients vers son magasin à Saint-Nazaire. "Nous sommes en centre-ville, avec beaucoup de problèmes de stationnement. J’ai eu une illumination avec cette idée de mettre en place un tuk-tuk comme en Thaïlande ! Nous allons chercher les gens chez eux, dans un rayon de sept minutes. Ce sont souvent des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer, qui doivent prendre un taxi. Là, nous les amenons, en passant par le front de mer. C’est extraordinaire ! C’est avant tout une boîte à sourire, qui va au-delà de l’acte de vente", raconte celui qui devrait devenir président du CJD Saint-Nazaire en septembre 2025.

Un management partagé

L’image s’évalue difficilement en euros sonnants et trébuchants, mais participe à la notoriété de l’enseigne et à la cohésion des équipes. Cela compte : David Peraudeau puise toujours parmi ses collaborateurs pour développer de nouveaux magasins. Après quelques années en poste, ils se trouvent motivés pour devenir managers d’une boutique en création. Ces promotions internes expliquent le dynamisme des franchises : "Je suis à l’écoute des onze managers de mon réseau pour co-construire chaque projet". Ainsi, c’est la manageuse de Cholet qui a suggéré la création à Beaupréau, qu’elle dirige désormais, laissant sa place à un collègue à la tête de Cholet.

Pays de la Loire # Commerce # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OPTICAL CENTER