Omnivore food festival : Rendez-vous culinaire
# Artisanat

Omnivore food festival : Rendez-vous culinaire

Organisé les 22 et 23février derniers au CID de Deauville, l'Omnivore Food Festival (OFF) a réuni pour sa cinquième édition plus de 4.000 festivaliers dont 2.000 professionnels de l'alimentaire et de la restauration.

Véritable vitrine de la gastronomie et des produits français, le OFF a permis cette année de mettre en avant de nombreuses entreprises normandes dont plusieurs de Seine-Maritime. Avec l'idée de se rencontrer pendant deux jours autour du goût, de l'échange d'idées et du partage des passions. Un partenariat a notamment été signé avec IRQUA-Normandie (L'institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie) afin de mettre en avant la marque et les produits agréés, grâce notamment au label Gourmandie et à la mise en place d'un marché des producteurs. L'occasion de faire déguster et promouvoir les produits, pour Jean-Louis Bloquel, président du syndicat des fromages de Neufchâtel: «C'est notre première participation. Notre ambition est de nous faire connaître en France, à l'international et de travailler à l'export avec l'Union européenne». Une filière qui produit 1.500 tonnes de fromages (prévisions 2010, dont la moitié en Haute-Normandie) contre 650 en 1990: «Une évolution réalisée grâce à la mise aux normes des fromageries, et, entre autre, un pourcentage de sel moins important pour répondre à la demande des clients et aux recommandations de l'Afsa. Un produit qui a su s'adapter en conservant sa spécificité».




La démarche AOC

À l'image de la zone AOC des fromages Neufchâtel, d'autres filières sont en quête d'image et de reconnaissance via des labels qualité. Ainsi, la filière cidricole tente d'obtenir le précieux sésame, gage de valorisation et de reconnaissance des produits, confie ainsi Pierre Lambard, 26ans, prêt à reprendre l'exploitation familiale à Pissy-Pôville: «Nous produisons près de 200.000 litres par an et le salon, c'est l'occasion d'avoir une vitrine nationale pour nos produits. La démarche AOC est un objectif car il est difficile de valoriser son produit sans démarche qualité». Une démarche à laquelle souscrit pleinement Emmanuel Palfray, président du syndicat de défense de l'AOC Pays de Caux pour le cidre: «Nous avons mené une démarche avec le Cotentin et le Perche pour la reconnaissance AOC des cidres. Se présenter tous ensemble à ces salons, c'est la meilleure façon de faire avancer cette idée. L'objectif, c'est d'améliorer les arômes, les saveurs et la complexité des produits afin que les gens trouvent de la typicité. C'est la reconnaissance de nos terroirs».



S.C

# Artisanat # Commerce