La création d’entreprises artisanales est en hausse en Normandie pour la première fois depuis trois ans, selon le baromètre ISM-MAAF publié le 10 décembre 2025. Avec 10 350 sociétés fondées en 2024, l’artisanat représente plus d’un quart des créations d’entreprises en Normandie.
L’alimentation connaît la plus forte progression
Les créations d’entreprises artisanales sont très dynamiques en Normandie en 2024, après deux années de stagnation. La tendance est positive dans une majorité de secteurs, sauf le BTP, où les créations sont en baisse de 1 %. Les plus fortes progressions concernent, elles, l’artisanat de l’alimentation (+ 21 %), l’artisanat de services (+ 13 %) et l’artisanat de fabrication (+ 12 %). Au total, les créations d’entreprises artisanales en Normandie représentent 28 % des créations de sociétés en 2024.
5 % des sociétés pourraient être cédées dans les 5 ans
Une ombre demeure au tableau néanmoins : "Parmi les nouvelles entreprises créées, on estime que seules 12 % ont été le fruit du rachat ou de la reprise d’une entreprise existante", souligne le baromètre. Or, "dans un contexte économique incertain, la reprise de ces entreprises est essentielle pour préserver des milliers d’emplois et des savoir-faire uniques, un enjeu majeur pour la stabilité des territoires", affirme Anne-Sophie Prissé, directrice marketing et communication MAAF. On estime que 2 680 sociétés artisanales, soit 5 %, pourraient être cédées dans les cinq ans à venir.
L’Eure fait exception sur les créations d’entreprises artisanales
La hausse des créations s’observe sur tout le territoire normand, en particulier dans l’Orne (+ 22 %) et la Manche (+ 18 %). En nombre d’entreprises, la Seine-Maritime et le Calvados arrivent en tête. Seule l’Eure témoigne d’une stagnation des créations d’entreprises artisanales en 2024.