Rennes
Tire-Fesses investit pour atteindre le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires
Rennes # Conseil en communication et marketing # Investissement immobilier

Tire-Fesses investit pour atteindre le cap des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires

S'abonner

Agence social-media née à Rennes en 2020, Tire-Fesses poursuit son rythme de croissance effréné. Son objectif pour 2026 est d’atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour cela, elle diversifie sa clientèle et investit dans ses propres locaux pouvant accueillir de futurs collaborateurs.

Tire-Fesses emploie une quarantaine de collaborateurs pour alimenter les réseaux sociaux des entreprises de l'agroalimentaire — Photo : Tire-Fesses

En seulement trois ans depuis sa création, l’agence social-media rennaise Tire-Fesses s’est dotée d’une équipe de 40 collaborateurs, atteignant fin 2023 les 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une prouesse pour cette start-up fondée par Glenn Vigouroux, Thomas Tissot et Benjamin Rolland, spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux pour les PME de l’agroalimentaire.

À l’étroit dans ses locaux du centre-ville de Rennes, la start-up a fait le choix d’investir. Elle a acheté ses propres bureaux de 500 m², pour 1,6 million d’euros (montant hors travaux d’aménagement), dans un bâtiment neuf au cœur de la zone Atalante Champeaux. Tout près donc de la chambre régionale d’agriculture et du Centre culinaire. Un choix logique pour l’agence, qui ambitionne de devenir "la meilleure agence social media food de France", lance Mélanie Trense, responsable conseil chez Tire-Fesses. Cette stratégie de développement pour les trois prochaines années passe par différents axes, visant à atteindre les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2026.

Progression de l’activité B to B

Tire-Fesses a donc beaucoup recruté pour assurer son développement (40 salariés aujourd’hui contre 25 en 2021) et ce n’est pas fini. "Nos nouveaux locaux permettront d’accueillir 60 collaborateurs en 2026", précise Mélanie Trense. L’agence vise notamment une diversification de sa clientèle. Au départ, Tire-Fesses orientait les messages des posts de ses clients vers une cible de consommateurs grand public. Aujourd’hui, la start-up vise de plus en plus un public professionnel. "En 2023, nous avons connu une croissance de 40 % de marques présentes sur la restauration collective ou commerciale", indique Mélanie Trense. Cette activité "food service" (professionnels de la restauration collective ou commerciale) représente donc aujourd’hui un quart de la clientèle de Tire-Fesses.

"Les marques veulent fédérer les restaurateurs, communiquer dans une logique de transparence, sur leurs innovations, sur la partie technique de leurs produits aussi, leur mise en œuvre ou leur coût/part. Pour cela, nous privilégions davantage LinkedIn", souligne la responsable conseil. Pour accompagner cette orientation vers le B to B, l’agence a investi dans de nouveaux équipements dans ses nouveaux locaux : studio vidéo et photo en interne, espace de shooting culinaire, restaurant intégré (et véritable cuisine, évidemment, d’autant qu’elle emploie ses propres chefs) avec une ambiance bar destinée à recréer un univers sans avoir besoin de se rendre à l’extérieur…

Sortir de la Bretagne

En parallèle, Tire-Fesses voit une évolution de l’origine géographique de ses clients. Jusqu’alors, l’agence travaillait pour les deux tiers avec des clients bretons. Elle a d’ailleurs encore signé en 2023 des contrats avec les entreprises Guyader ou encore Savéol. "Les Bretons représentent maintenant 56 % de notre portefeuille, puisque nous élargissons à des marques françaises", explique Mélanie Trense. Elle travaille par exemple pour le distributeur nordiste Chronodrive, le groupe coopératif agenais Maître Prunille et le fromager stéphanois Pavé d’Affinois, pour qui elle développe d’ailleurs de nouveaux formats pour les réseaux sociaux, comme les podcasts avec des influenceurs.

Rennes # Conseil en communication et marketing # Investissement immobilier # Start-up # Créations d'emplois