Ille-et-Vilaine
Bulle invente les compléments alimentaires par profil
Ille-et-Vilaine # Santé # Création d'entreprise

Bulle invente les compléments alimentaires par profil

S'abonner

Ingénieur en nutraceutique, le Rennais Kilian Sohier a structuré des gammes de compléments alimentaires pendant douze ans pour différentes entreprises. Il lance aujourd’hui sa propre marque, Bulle, basée sur des formulations bio adaptées au profil de chacun.

Le fondateur de Bulle, Kilian Sohier, est ingénieur en nutraceutique — Photo : Virginie Monvoisin

Le créateur

Kilian Sohier est ingénieur en nutraceutique (contraction de nutrition et de pharmaceutique, activité qui consiste à fabriquer des produits pharmaceutiques à partir d’aliments). Diplômé de trois universités rennaises en biologie, pharmacie, et de l’Agrocampus, il a exercé pendant douze ans dans le secteur du complément alimentaire, pour des entreprises l’industrie de la nutrition-santé, comme Diana, Roullier ou Novéal. À force de façonner des produits, il a eu envie d’entreprendre. Il constate que le marché se spécialise de plus en plus, mais qu’il est très standardisé. "Si vous allez en pharmacie pour un problème de sommeil, vous aurez le même produit qu’un autre patient, mais vous n’avez pas forcément le même profil de départ", explique Kilian Sohier. Il a donc voulu créer des compléments alimentaires "adaptés et utiles", pour les 60 à 80 % des Français qui manquent de vitamines et minéraux (source Synadiet).

Le projet

Bulle naît ainsi à l’été 2022 afin de proposer une gamme des compléments alimentaires collant au plus près des besoins des consommateurs. Ses formules de vitamines et de minéraux sont réalisées à partir de matières premières biodisponibles, naturelles si possible, fabriquées et vendues uniquement en France. "Les Français surconsomment des compléments alimentaires, constate également Kilian Sohier. 6 sur 10 en ont pris ces deux dernières années, pour la vitalité, la santé, le sommeil ou l’immunité par exemple. Je souhaite que cette consommation soit utile !" Pour cela, Bulle crée des profils de patients, selon 5 à 6 paramètres. En répondant à un rapide questionnaire (âge, état physiologique, habitudes alimentaires…), chacun peut obtenir son profil, auquel va correspondre une seule formule.

Les perspectives

Bulle.care permet ensuite d’acheter un abonnement de 3, 6 ou 12 mois à son complément alimentaire, à prendre chaque jour. Une campagne de préventes démarre sur la plateforme Ulule, avec l’objectif de tester le marché et créer une communauté, car les produits sont en effet vendus uniquement en e-commerce. Toutefois, l’entreprise a commencé à répondre à des demandes de pharmacies pour leur permettre de disposer d’un accès professionnel pour effectuer le diagnostic et commander directement pour leurs patients. Pour se faire une place, Bulle compte se renforcer sur les réseaux sociaux, et sera accompagnée de l’agence rennaise Tire-Fesses. Si la communauté répond, Bulle devrait atteindre les 800 000 euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, sur un marché du complément alimentaire florissant qui pèse 2,4 milliards d’euros.

Ille-et-Vilaine # Santé # Informatique # Création d'entreprise # Innovation