Les entreprises de communication mediapilote Saint-Brieuc (8 salariés, 900 000 euros de CA) et Acantic (4 salariés, 300 000 euros de CA) sont, depuis début septembre, "colocataires" au Totem Baie de Saint-Brieuc, l’ancienne Caf de la ville réhabilitée pour 13,7 millions d’euros et inaugurée en juin dernier. Une plateforme économique dédiée à l’innovation et à la collaboration entre entreprises.
"Nous travaillions déjà ensemble car nous sommes très complémentaires. Nous avons donc décidé de présenter une candidature commune pour pouvoir intégrer le bâtiment", racontent Michèle Gignac, propriétaire de mediapilote Saint-Brieuc, qu’elle a racheté en 2017, et Anne-Marie David, co-gérante d’Acantic.
Un choix qui fait sens
Les équipes des deux entreprises, qui restent indépendantes, partagent donc un local commun. "C’est un lieu ouvert, où nous nous sommes partagé les espaces et où nos équipes peuvent échanger étroitement, se réjouit Anne-Marie David. Ça fait sens dans ce bâtiment, qui lui-même se nourrit des échanges entre les différents occupants, start-up, entreprises, organismes d’accompagnement… Il y a de bonnes vibrations ici."
"S’installer ensemble dans le plus grand bâtiment tertiaire réhabilité et passif de France, faisait également sens pour nous qui communiquons beaucoup sur les politiques RSE de nos clients", ajoute Michèle Gignac.
Les activités sont complémentaires
Les complémentarités entre les entreprises s’expliquent par les domaines d’intervention des deux structures. Mediapilote (19 agences en France dont Quimper et Rennes) bénéficie de la force d’un groupe, Copylot (200 collaborateurs, 24 M€ de CA), basé en Loire-Atlantique, auquel elle appartient et dont Michèle Gignac est l’une des actionnaires. "Nous sommes une agence de proximité mais avec une expertise à 360° grâce aux différentes expertises du groupe, explique la cheffe d’entreprise originaire du Québec. Nos clients sont donc très variés, de la TPE au grand groupe." Acantic, de son côté, est spécialisée dans les solutions digitales, sites internet et applications mobiles.
Après quelques semaines de cohabitation, les deux femmes se félicitent de leur choix. "Nous jouissons d’une visibilité encore plus grande et baignons dans un bain de créativité", pointe Michèle Gignac. "Nos agences vont encore plus rayonner", prédit Anne-Marie David.