Oléon, spécialiste de la chimie du végétal, muscle son usine picarde
# Chimie # Investissement

Oléon, spécialiste de la chimie du végétal, muscle son usine picarde

S'abonner

Dans l’Oise, Oléon, filiale du groupe Avril, transforme les huiles végétales en ingrédients biosourcés pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques ou encore la production de lubrifiants. Son site centenaire est en pleine modernisation, pour augmenter sa capacité de production.

Le site de Venette dans l’Oise est doté d’un centre de R & D où travaillent notamment 50 chercheurs — Photo : Oleon

Le groupe belge Oléon (environ 1 000 salariés), une filiale du groupe Avril (7 500 salariés, environ 8 Md€ de CA), possède 7 usines dont une en France, à Venette près de Compiègne (Oise). Sur ce site de 7 hectares, 160 personnes travaillent dans la chimie du végétal, dont 50 chercheurs dans l’unique centre de R & D du groupe. Ce site fait l’objet d’un plan de modernisation, en vue de se développer sur le marché porteur des lubrifiants à base végétale.

Un marché du lubrifiant porteur

Oléon, qui ne souhaite pas communiquer son chiffre d’affaires, transforme des huiles végétales, essentiellement de colza et de tournesol, en une vaste gamme d’ingrédients pour l’industrie. 80 000 tonnes d’ingrédients sortent chaque année de l’usine, dont 66 % sont exportés, essentiellement en Europe du Sud. Pour poursuivre son développement, l’entreprise mise sur un marché porteur, celui des lubrifiants à base végétale, comme les huiles hydrauliques pour l’automobile, les solvants, les tensioactifs pour les détergents ou de traitement des eaux.

"Le marché du lubrifiant base végétale connaît une vraie dynamique, car tous les grands acteurs pétroliers cherchent à remplacer les lubrifiants à base fossiles"

"Nous souhaitons passer de 25 000 tonnes par an dans ce domaine, à 30 000 tonnes d’ici 2028", annonce le directeur d’Oléon à Venette, Stéphane Castel.

Pour y parvenir, l’entreprise va moderniser les process, pour rendre les 5 réacteurs chimiques semi-automatisés plus efficaces, en s’appuyant sur un plan d’investissement de 3 millions d’euros chaque année. "Le marché du lubrifiant base végétale connaît une vraie dynamique, explique le dirigeant, car tous les grands acteurs pétroliers cherchent à remplacer les lubrifiants à base fossiles."

Entre modernisation et décarbonation

Pour chaque activité du site, qui a fêté récemment ses 100 ans, un plan de modernisation précis a donc été établi, qu’il s’agisse de "démonter des anciens bâtiments, établir un nouveau plan de circulation, rééquiper des machines, mettre en place une nouvelle zone d’accueil pour les camions", explique Stéphane Castel.

Oléon investit trois millions d’euros chaque année sur son site de Venette pour le moderniser — Photo : Oleon

Un plan de décarbonation est également à l’œuvre depuis plusieurs années. "Nous récupérons les flux chaud et froid pour les réinjecter dans le process. Et nos moteurs ont été remplacés pour être plus efficaces et moins énergivores", détaille-t-il. Pour remplacer le gaz par l’électricité, l’entreprise étudie plusieurs pistes (biogaz, panneaux solaires, etc.) pour des investissements prévus dans les deux années à venir.

Un nouveau projet pour le marché de la cosmétique

La moitié de la production de ce site de Venette concerne le raffinage de glycérines pour les marchés pharmaceutique et cosmétique. "La glycérine est par exemple utilisée comme excipient dans la fabrication de gélules molles pour les médicaments et dans les suppositoires pour les nourrissons. Elle est aussi présente dans les dentifrices ou les crèmes hydratantes ", détaille Stéphane Castel. Les glycérines sont aussi utilisées dans l’agroalimentaire, "pour garder le moelleux d’un pain ou d’une viennoiserie notamment".

Cette activité représente 40 000 tonnes de glycérines raffinées par an : "nous sommes au maximum de notre capacité de production dans ce secteur", indique le dirigeant. Alors, pour continuer à croître sur le marché de la cosmétique, Oléon Venette porte un nouveau projet. Sur l’espace foncier encore disponible, une nouvelle activité dédiée va voir le jour, "avec une construction d’ici deux à trois ans, pour un projet que nous tenons encore à garder secret", dévoile le dirigeant.

Oise Compiègne # Chimie # Parfum et cosmétique # Investissement # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise OLEON