Quand on entre dans le bureau d'Yves de Laromiguière on y voit celui d'un homme occupé. Mais qui dit occupé ne veut pas dire débordé. C'est bien posé, les traits détendus, les bras ouverts et le sourire aux lèvres qu'il commence l'entretien.
Rester à l'écoute
Même si l'entreprise Plage, qu'il a créée, a bien évolué et pèse aujourd'hui un chiffre d'affaires de 11,5M€, il n'est pas homme à se réjouir trop vite. «Il faut toujours rester à l'écoute des autres et du marché», confie le P-dg de Plage. Et quand il parle de la crise, il n'hésite pas aussi à dire que c'est aussi la sienne. «Nous ne pouvons pas tout mettre sur le dos de la conjoncture difficile. Elle nous a fait mal, mais je pense aussi que Plage avait besoin de se structurer et de se construire une véritable expérience, considère Yves de Laromiguière. Nous sommes passés de 25à 90salariés en à peine 3ans. Il fallait digérer ce développement.»
Un homme engagé
Après avoir étudié à l'ESC de Nantes et celle d'Amiens, il a toujours suivi la route de l'engagement. Une fois son service militaire passé, en 1975, il se lance dans la politique en entrant au Parti Républicain. Il y occupe notamment le poste de chargé de mission en Picardie. En 1978, il poursuit cet engagement politique jusqu'à se porter candidat à la députation pour la circonscription d'Abbeville. Après cette échéance électorale, il décide de se retirer d'entrer de plain-pied dans la vie active.
Le monde du papier peint
Et, c'est à ce moment-là qu'il découvre, pour ne plus le quitter, le monde du papier peint. En 1978, il entre en tant qu'assistant marketing dans la société des Galeries du Papier Peint. Au bout d'à peine trois ans, il est nommé directeur de la filiale belge de la société. Loyal pendant près de neuf années, il quitte l'entreprise pour se lancer dans l'aventure de la création.
Des valeurs fortes
En 1987, il lance ainsi la société Plage à Blaringhem avec 27.500francs en poche. «Je voulais créer une entreprise marquée par des valeurs fortes: la vérité et le sens du service et de l'innovation», appuie Yves de Laromiguière. À la fin des années 90, il suit ces valeurs innovantes et détache le motif du papier peint et en fait un business précurseur. «Le papier peint était un produit vieillissant, il nous fallait prendre ce virage», estime le P-dg et créateur de Plage.
Le souci de ses équipes
Pendant plusieurs années, habitant alors sur la métropole lilloise, il décide de faire l'aller-retour Lille-Blaringhem. «Je n'allais pas tout chambouler car j'habitais à 40km de la société», dit simplement Yves de Laromiguière. Mais pour développer son entreprise, il devait aussi attirer des créatifs, cette fois-ci plus métropolitains. Tout en gardant une partie de son personnel à Blaringhem (25 personnes), il installe les fonctions créatives et de direction à Wasquehal.
La présence des jeunes
Père de huit enfants et grand-père de 12petits-enfants, les grandes familles n'effraient pas ce P-dg de 59ans. Il gère aujourd'hui une entreprise de 90 personnes où la moyenne d'âge est de 32ans. «Il faut parfois un peu poser les choses et palier au manque d'expériences. Mais cela donne du dynamisme à l'entreprise», sourit-il. Et Yves de Laromiguière d'ajouter: «La réussite se fait d'abord avec et par les hommes. Notre budget formation représente 6% de la masse salariale et nous avons mis en place une politique de développement durable depuis 2005.» Le P-dg n'hésite pas aussi à apporter son expertise lors des Journées de l'entrepreneur ou encore dans des écoles de commerce et en s'engageant à la CCI Grand Lille.
Depuis 1978, Yves de Laromiguière a fait de la décoration murale son univers professionnel. Avec la création de Plage en 1987, l'homme d'affaires nordiste mise sur l'innovation, le développement durable, les hommes et ses fameux stickers pour faire avancer sa société.