Mardi 5 avril, le Press Club à Paris accueillait la troisième édition des Vitrines de l'Excellence du Numérique en Rhône-Alpes. Co-organisé par le Clust'R Numérique et le cabinet grenoblois GTEC, ce rendez-vous a permis de présenter à la presse nationale huit éditeurs Rhônalpins, fleurons de l'industrie numérique de notre région.
Pulse Origin
Fondée en 2014, la start-up de Seyssins (6 salariés) a présenté sa Pulse Boxe, un hub collaboratif accessible en mode sans fil qui vise à redynamiser les réunions de travail et à créer d'avantages d'interactivité entre participants.
Agilium
Spécialiste depuis plus de 10 ans du BPM (Business Process Management - gestion des processus métiers), Agilium (240.000 € de CA en 2014), qui vient de refondre son site internet, a présenté pour sa part sa gamme de solutions innovantes pour orchestrer les processus et donc la démarche qualité et le management de la performance des organisations.
BoardCluster
Représenté par Rodrigue Legall, co-fondateur de Bonitasoft, BoardCluster a présenté sa solution de communication collaborative simple et agile axée sur l'optimisation de la gouvernance des entreprises. L'objectif de BoardCluster ? Permettre aux dirigeants d'accélérer les prises de décisions, d'en assurer le bon suivi et la traçabilité via une plateforme unique, sécurisée et accessible de n'importe où.
Cabrilog
Editeur isérois de ressources numériques pédagogiques et d'applications dédiées aux mathématiques pour les élèves et enseignants du primaire et secondaire, Cabrilog a de son côté présenté les outils qu'elle a mis au point pour redonner le goût des mathématiques aux jeunes (via des tablettes notamment). Reconnus d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale, les logiciels Cabri comptent à ce jour plus de 200 millions d'utilisateurs.
Workfriendly
Nathalie Nathan et Frédéric Rochex, les co-fondateurs de WorkFriendly ont présenté avec leur cliente Suzanne Roy (responsable du programme ITER chez Air Liquide) les espaces collaboratifs mis en place dans le cadre du développement du réacteur thermonucléaire expérimental ITER. Des espaces qui imbriquent "des méthodologiques, des objets physiques et des outils numérique pour créer des espaces de travail et de collaboration, où la relation humaine dans toute sa richesse et sa force, ainsi que les capacités cognitives de chacun sont mises à contribution pour créer et innover de manière efficiente".
Puzzle System
L'éditeur grenoblois Puzzle System propose pour sa part une solution complète entièrement dédiée à la gestion informatisée d'événements et à la gestion des leads commerciaux en temps réels. Utilisateur de la solution, La Poste a ainsi pu "gagner 35% de contacts en plus et non seulement accroître mais également mesurer l'efficacité de leurs commerciaux par rapport à leurs concurrents", a expliqué Pascal Michelet, fondateur de Puzzle System.
CoPark
Représentée par son président Olivier Laurent, la start-up lyonnaise CoPark a mis au point une solution permettant d'optimiser et rentabiliser les places de parking des entreprises (voire des copropriétés) non utilisées en journée ou la nuit, en les ouvrant aux automobilistes à la recherche de places de proximité. Ces places sont accessibles via une application smartphone. La start-up ambitionne de créer le premier réseau de parking partagés en Rhône-Alpes.
Yseop
L'éditeur lyonnais Yseop était lui aussi présent pour montrer "le premier logiciel au monde qui sait traduire des données complexes, expliquer les résultats de façon argumentée, et suggérer des recommandations sur la base de l'expertise métier de l'entreprise". Fondée sur la puissance de l'Intelligence Artificielle, Yseop devrait sortir au mois de mai une solution logicielle dédiée aux PME, baptisée Savvy.
A l'occasion de la 3ème édition des Vitrines de l'Excellence du Numérique en Rhône-Alpes, organisée à Paris, le Clust'R Numérique et le cabinet GTEC ont présenté huit fleurons du numérique Rhônalpin.