Aix-en-Provence
"Nous lançons une collecte de fonds pour créer, à Aix-en-Provence, un centre européen de santé intégrative"
Interview Aix-en-Provence # Santé # Investissement

Cécile Bonnin responsable du mécénat et des partenariats au sein de l’association Ressource "Nous lançons une collecte de fonds pour créer, à Aix-en-Provence, un centre européen de santé intégrative"

S'abonner

Le Centre Ressource d’Aix-en-Provence se prépare à franchir une étape décisive dans son développement. Pour créer le premier centre européen de santé intégrative au sein du Château de la Saurine, elle a lancé une campagne de collecte de fonds, pilotée par sa responsable du mécénat et des partenariats, Cécile Bonnin.

Cécile Bonnin, responsable du mécénat et des partenariats au sein de l’association Ressource — Photo : DR

Que propose le Centre Ressource ?

Le Centre Ressource a été fondé il y a plus de vingt ans, à l’initiative du Docteur Jean-Loup Mouysset, pionnier de l’oncologie intégrative, pour accompagner les personnes touchées par le cancer et leur entourage. Porté par l’association aixoise Ressource (5 salariés), il propose une approche globale innovante, en complément des traitements anticancéreux conventionnels.

Nous accompagnons les patients à travers des ateliers hebdomadaires, mais aussi deux programmes : un programme court d’une semaine ou un programme d’accompagnement thérapeutique PPACT, unique en Europe. Plus de 8 000 activités et soins sont ainsi proposés chaque année. Nos 135 bénévoles, dont 80 thérapeutes, accompagnent ainsi 500 à 1 000 bénéficiaires par an avec l’ambition de les sortir de l’anonymat du parcours médical.

Quels sont les résultats de cet accompagnement ?

Nous avons réalisé plusieurs études qui démontrent un impact important sur la qualité de vie et sur les chances de guérison. L’accompagnement du centre Ressource augmente de 29 % les chances de survie pour les personnes atteintes d’un cancer métastatique.

Quel est le projet sur le site du Château de la Saurine ?

Ce Château, situé à quelques minutes d’Aix-en-Provence, à Meyreuil, nous offre la possibilité d’avoir un lieu plus grand, soit 12 hectares en pleine nature, un lieu patrimonial aussi. Il nous permettra d’accueillir davantage de bénéficiaires, 2 000 à l’horizon 2026. Mais aussi de compléter nos activités, avec la création d’un centre de formation et dans un second temps l’ouverture d’un pôle bien-être de 1 000 m².

Cet espace nous permettra également d’avoir un restaurant basé sur une nutrition santé, de proposer des hébergements, de développer un jardin, etc.

Château de la Saurine, à Aix-en-Provence — Photo : DR

Nous avons réussi à dupliquer l’expérience dans 7 autres centres en France, et avec ce projet, nous allons pouvoir rendre la santé intégrative accessible au plus grand nombre, notamment avec une possibilité d’hébergement.

"Nous voulons compter une cinquantaine de centres Ressource dans cinq ans."

Le pôle formation permettra de former thérapeutes et soignants, et tous nos intervenants dans une optique d’ouverture de nouveaux centres. Nous voulons compter une cinquantaine de centres Ressource dans cinq ans et nous savons déjà que nous allons rapidement doubler le nombre actuel. Quatre centres sont en cours d’initiation en Corse, à Perpignan, à Besançon et sur l’île de la Réunion.

Quel est le montant de l’investissement pour ce projet et quel montant espérez-vous lever via la collecte de fonds ?

L’investissement, en vue de l’acquisition du Château de la Saurine s’élève à 4,5 millions d’euros. La vente devrait être signée au printemps et nous avons prévu de nous y installer à l’été 2025, après quelques rafraîchissements. Ce château offre 2 600 m² d'espace : une moitié restera occupée par l’école de formation à l’ostéopathie, Eurosteo, avec laquelle nous allons nouer des synergies. L’autre moitié sera occupée par Ressource et ses partenaires.

"Nous voulons lever 1,5 million d’euros."

Pour soutenir ce projet, nous avons lancé une importante campagne de collecte, à travers notre fonds de dotation et nous espérons lever 1,5 million d’euros d’ici au mois d’avril, le reste étant couvert par de la dette bancaire. Cette campagne servira à financer l’acquisition du domaine, aux côtés des banques, collectivités et investisseurs et le fonctionnement du centre avec une augmentation du nombre de programmes d’accompagnement proposés.

Nous ciblons notamment des entreprises mécènes, auxquelles nous proposons finalement d’apporter leur soutien à la guérison des patients. Soutenir une association comme la nôtre peut s’intégrer parfaitement dans la politique RSE d’une entreprise, mais aussi dans sa politique RTE (responsabilité territoriale des entreprises), qui consiste à soutenir des initiatives locales.

Quel est le modèle économique de l’association Ressource ?

Le budget annuel de Ressource est de 600 000 à 700 000 euros, financé à 95 % par la collecte de fonds privés via le fonds de dotation, reconnu d’intérêt général et créé en 2010. Les 5 % restants sont financés par des subventions publiques.

Nos fonds privés proviennent à 40 % de la générosité publique, à 17 % d’événements que nous organisons, comme la Foulée Ressource ou notre colloque annuel et à 17 % du mécénat d’entreprises : de grands laboratoires, comme de très petites entreprises, notamment implantées sur le pôle d’activités d’Aix-en-Provence sur lequel nous sommes installés. Le reste est financé par les cotisations payées par les patients, en fonction de leurs revenus.

Aix-en-Provence # Santé # Investissement # Mécénat
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CENTRE RESSOURCE AIX EN PROVENCE