Alphanova Santé renforce son ancrage local 
# Chimie # Implantation

Alphanova Santé renforce son ancrage local 

S'abonner

Portée par une croissance à deux chiffres depuis 10 ans, l’entreprise varoise Alphanova Santé, bien connue pour sa gamme de crèmes solaires, a récemment emménagé dans un nouveau siège social, au Pradet. D’ici 2023, le bâtiment sera agrandi pour accueillir un espace dédié à la fabrication de ses crèmes et émulsions, qui composent ses soins naturels et certifiés biologiques.

Damien Sineau, dirigeant d’Alphanova Santé, au salon Natexpo, salon international des produits biologiques — Photo : Alphanova santé

Elle a fait ses premiers pas, en 2008, dans un bureau de Carqueiranne, dans le Var. Elle a ensuite grandi dans la zone industrielle de Saint-Martin, à Hyères, louant un, puis deux, puis trois entrepôts. Il y a maintenant un an, elle a pris son envol et investi dans un siège social flambant neuf, au Pradet, qui accueillera en 2023 sa propre usine de production. Après dix années d'une croissance à deux chiffres, l'entreprise varoise Alphanova Santé, spécialisée dans le développement et la commercialisation de soins cosmétiques, naturels, certifiés biologiques et fabriqués en France ou en Provence, se prépare à franchir une étape importante de son histoire.

"Depuis cinq ans, je recherchais un bâtiment évolutif pour accompagner notre développement et intégrer une partie de notre fabrication. Un premier bâtiment de 2 200 m² est sorti de terre et une deuxième tranche de travaux (800 m²) est déjà programmée", explique Damien Sineau, le fondateur et dirigeant. Bureaux et stocks sont déjà installés et de futurs aménagements permettront d'accueillir à terme un espace dédié à la fabrication des vracs en salle blanche, une ligne de conditionnement et du stock.

Un outil de production local

Pour faire vivre ce nouveau lieu, dont l'investissement s'élève à 1 million d'euros, l'entrepreneur prévoit 12 embauches à la production dès 2023. L'effectif actuel de l'entreprise (14 salariés) va donc considérablement augmenter à courte échéance. "Au total, nous prévoyons de réaliser 24 embauches, sur une multiplicité de profils en trois ans. Les équipes support devraient passer à 18 collaborateurs pour renforcer la R & D, le marketing, le pôle administratif", détaille Damien Sineau, qui espère convaincre la collectivité régionale de le soutenir dans ce projet industriel.

La gamme bébé d’Alphanova Santé — Photo : Alphanova santé

Cette usine permettra de produire des gels douche ou émulsions avec une capacité pouvant aller jusqu'à 5 millions d'unités par an avec deux équipes, une première pour l'entreprise qui sous-traite aujourd'hui l'intégralité de sa production. Toutefois, le dirigeant n'entend pas pour autant se priver de ses partenaires actuels, locaux et nationaux. "En participant, à mon échelle, à la réindustrialisation française, je souhaite créer de l'emploi en local, mais aussi apporter une dynamique nouvelle dans le développement de produits, gagner en flexibilité et nous offrir par exemple la possibilité de lancer un complément de production de produits solaires en pleine saison en cas de rupture de stock. Enfin, cet outil de travail nous donnera à montrer à nos clients internationaux, qui aiment non seulement connaître l'histoire derrière une marque, mais aussi toucher du doigt les différentes étapes de production", explique l'entrepreneur.

Objectif : 10 millions d'euros de chiffre d'affaires

Car, les deux marques du groupe, Alphanova et Eau Thermale Montbrun (en Drôme provençale), sont distribuées dans 36 pays, en Europe, en Tunisie, aux Émirats arabes unis, au Japon ou encore en Corée du Sud via des distributeurs.

La gamme solaire Alphanova — Photo : Alphanova santé

En France, la centaine de références, certifiées bio et déclinés en neuf gammes, dont une gamme solaire, qui place l'entreprise varoise au rang de numéro 1 ou 2, selon les années, des solaires bio en France, est présente dans 4 000 points de vente, animés par une équipe de 40 agents commerciaux. "Les pharmacies dont les 1 400 officines du réseau Gifar pour notre gamme bébé représentent 40 % de notre chiffre d'affaires, viennent ensuite les enseignes bios comme Biocoop, Biomonde ou Marcel & Fils, des sites web (Bebeaunaturel, Greenweez, etc.) et magasins de puériculture. Dès cet été, six produits de notre gamme solaire seront présents dans les 1 000 points de vente européens de Decathlon", détaille le dirigeant. Le groupe varois, qui a sorti 28 nouveaux produits éco-engagés et recruté sept personnes, rien qu'en 2021, assure vendre un produit toutes les 21 secondes. Il vise les 6,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 et prévoit de franchir les 10 millions d'euros en 2025.

Toulon Marseille Bouches-du-Rhône La Ciotat Aubagne # Chimie # Services # Implantation # Investissement # RSE # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALPHANOVA SANTE