Initialement sous-traitée dans toute la France, la production d’Alphanova Santé a été progressivement rapatriée au Pradet, dans le Var. En 2022, la PME avait investi dans un siège social flambant neuf puis accueilli, à partir de 2023, sa propre usine de production. Deux années plus tard, son dirigeant Damien Sineau ne fait plus fabriquer que quatre produits à l’extérieur : un stick à lèvres, un brumisateur d’eau thermale, un dispositif anti-poux et des lingettes. De quoi renforcer l’indépendance de cette PME qui conçoit, fabrique et distribue des soins cosmétiques bio et naturels, dont la moitié relève de la protection solaire.
Une innovation accélérée
Avec ce nouvel outil industriel, les gammes -des produits solaires, des soins pour les bébés ou jeunes mamans- se sont étoffées. Comme Daily Sun, une crème solaire biologique dotée de quatre nouveaux filtres organiques non écotoxiques lancée en 2024, ou la récente ligne anti-imperfections sans acide salicylique, composant controversé et déconseillé aux moins de 10 ans par la SCCS, le comité scientifique européen de sécurité des consommateurs. En 2026, de nouveaux produits solaires doivent encore sortir pour permettre à la PME de reconquérir sa place de numéro 1 du solaire bio en France, qu’elle occupait il y a sept ou huit ans. " Nous avons toujours eu un coup d’avance, c’est notre force ", souligne Damien Sineau.
Un million d’euros investis
En deux ans, la PME a investi un million d’euros hors immobilier, avec l’appui de la Région Sud à hauteur de 200 000 euros et de ses banques via des crédits de long terme. La zone de production a été agrandie, le conditionnement doublé avec deux lignes de remplissage supplémentaires, plus une dédiée aux cosmétiques solides comme les déodorants ou crèmes en sticks.
Dix emplois ont été créés, portant à 23 le nombre total d’emplois et dix autres suivront d’ici trois ans et d’autres investissements sont déjà programmés. "Une future machine pour les émulsions est sur le point d’être opérationnelle et elle doit permettre une baisse de 45 % de l’énergie consommée et de 60 % de l’eau de rinçage par kilogramme fabriqué", souligne l’entrepreneur.
Un nouveau positionnement prix
La relocalisation permet aussi un meilleur contrôle des marges, coûts et matières premières, ainsi qu’une stratégie prix repensée. "En plus des gains de transport réalisés, nous avons supprimé les étuis en carton, remplacé les pots par des tubes. Ainsi, nous avons baissé de 30 % le prix final de notre gamme hydratante Thermal Care. Une baisse de 40 % est attendue sur nos antirides", explique le dirigeant. Pour lui, le niveau de marge reste le même, mais le produit en rayon est moins cher, tout en étant biologique et fabriqué en France. "Nous avons ainsi stimulé notre croissance", ajoute-t-il.
Plus de 3 500 points de vente en France
Avec cette politique tarifaire et sa capacité à innover, "nous avons convaincu de plus en plus de parapharmacies, chez E.Leclerc ou plus récemment Carrefour. Nous sommes aussi entrés chez Monoprix en 2025 et renouons avec la croissance dans les magasins bio (+ 17 %) au cours du premier semestre 2025", se félicite Damien Sineau. Les produits Alphanova sont désormais présents dans 1 200 boutiques bio – dont 400 Biocoop –, 2 000 pharmacies et 200 parapharmacies, dans plus de 20 pays à l’international (Japon, Pologne, Suisse, Espagne, Pays Bas, Maroc, Croatie…) ainsi qu’en direct via sa plateforme e-commerce et Amazon. "Nos ventes en ligne ont bondi de 220 % et nous allons encore accélérer en 2026", commente le chef d’entreprise, qui y voit un relais de croissance, mais aussi un moyen de mieux connaître son consommateur final et d’augmenter la notoriété de ses marques.
Une nouvelle activité en marque blanche
L’usine ne fabrique pas que les propres gammes d’Alphanova Santé, qui représentent 40 % des volumes. Le reste provient d’une demande croissante pour des produits à façon. "Notre laboratoire Novacos, lancé fin 2022 pour créer, développer et produire des cosmétiques naturels innovants, travaille pour trois groupements pharmaceutiques et une chaîne de sport, avec des projets jusqu’en 2027", indique le PDG. Non seulement, le chiffre d’affaires de cette activité a bondi de 40 % en 2025, portant le chiffre d’affaires consolidé 2025 de 5 à 6 millions d’euros. Mais, en plus "elle renforce la compétitivité de notre outil industriel et nous tire vers le haut pour rester à la pointe de l’innovation sur notre créneau, à savoir des produits dont la teneur en ingrédients d’origine naturelle est au minimum de 95 %, ou des produits certifiés biologiques."