Haut-Rhin
Final Advanced Materials élargit sa gamme de matériaux
Haut-Rhin # Industrie # Fusion-acquisition

Final Advanced Materials élargit sa gamme de matériaux

S'abonner

La société d’ingénierie Final Advanced Materials a racheté le belfortain Mécanique de précision Piquerez, spécialisé dans le fraisage et le tournage des pièces en plastique, inox et aluminium. Le haut-rhinois va ainsi pouvoir ajouter ses nouveaux matériaux à sa gamme actuelle.

Jean-Louis Stanger, le gérant du haut-rhinois Final Advanced Materials, travaille avec des matériaux à haute valeur ajoutée — Photo : Charlotte Stiévenard

La PME Final Advanced Materials, installée à Brunstatt-Didenheim (Haut-Rhin), propose du conseil et de l’ingénierie des matériaux avancés, allant du prototypage à la production et jusqu’à la distribution. Début 2022, l'entreprise (CA 2021 : 2,4 M€, 13 collaborateurs) a fait l’acquisition du fraiseur tourneur Mécanique de précision Piquerez, une société de Belfort qui a réalisé 600 000 euros de chiffre d’affaires en 2021 pour 8 collaborateurs.

"Cette acquisition nous permet d’élargir la gamme de matériaux que nous pouvons proposer. Nous travaillons des matériaux à forte valeur ajoutée, mais pas de plastique, ni de métal", explique Jean-Louis Stanger, le gérant de Final Advanced Materials. Le haut-rhinois, fondé en 1988 et repris par le gérant en 2015, est spécialisé dans le textile, les colles, la céramique et les graphites, tandis que le belfortain est spécialisé dans le fraisage et le tournage de pièces en plastique, inox et aluminium. Jean-Louis Stanger conservera l’ensemble des salariés belfortains.

Sous-traitance internalisée

Avec cette acquisition, Final Advanced Materials veut également internaliser la production d’une certaine gamme de céramiques. Il va donc investir 450 000 euros à l’été 2022, notamment dans des machines de découpe au jet d’eau, des machines d’usinage et des appareils de mesures destinés à Mécanique de précision Piquerez (MPP). Trois personnes seront recrutées. "Nous voulons développer la sous-traitance d’une partie des matériaux par MPP pour plus de qualité, plus de réactivité, plus de service et un meilleur positionnement de prix car la valeur ajoutée reste en interne", dévoile Jean-Louis Stanger.

En trente ans, la société a développé un écosystème d’une centaine de sous-traitants qui se situent en France, en Europe, aux États-Unis et en Chine. Si l’idée d’internaliser certaines productions a été lancée début 2020, soit avant la crise du coronavirus, celle-ci est venue confirmer l’intérêt de cette démarche : "Nous avons vu qu’il est important de ne pas être dépendant de pays étrangers. Il faut relocaliser", plaide le dirigeant.

Internaliser la production de certaines céramiques

Par ailleurs, alors que la gamme des matériaux s’élargit et que viennent s’ajouter les clients de MPP, Final Advanced Materials compte recruter en 2022 un ou une responsable des ventes dédié à la relation client. "Les gens ne nous connaissent qu’à travers un produit. Certains clients qui veulent du textile, par exemple, ne savent pas qu’on fait de la céramique", justifie le dirigeant.

La société est membre du pôle textile Alsace, l’association mulhousienne qui regroupe les sociétés du secteur sur ce territoire et dans les Vosges. Elle tire 25 % de son chiffre d’affaires de ce matériau, tandis que 25 % autres proviennent des colles, 33 % des céramiques, 10 % des graphites et le solde de divers revêtements, isolants rigides et métaux.

Haut-Rhin # Industrie # Mécanique # Distribution # Ingénierie # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FINAL ADVANCED MATERIALS