Rouen
Normandie : Louis François, nouvelle marque de vin haut de gamme
Rouen # International

Normandie : Louis François, nouvelle marque de vin haut de gamme

A Bois-Guillaume, près de Rouen, Sylvain François lance une nouvelle marque de vins sous le nom "Louis François" avec l'ambition de représenter l'ensemble des terroirs français et de conquérir une clientèle internationale.

Saint-Emillion, Saint-Estèphe, Chablis, Corton… Huit régions pour 16 appellations sont présentes au catalogue de la nouvelle marque de vins d’origine rouennaise et positionnée haut-de-gamme «Louis François», lancée en juin dernier au salon Vinexpo de Bordeaux par Sylvain François. «Mon envie est de créer une marque de vins français représentant l’ensemble des terroirs et composée uniquement d’AOC. Des vins élevés et mis en bouteilles au château afin de promouvoir une vision qualitative du vin», explique Sylvain François. Un travail réalisé avec des vignerons qui lui cèdent une partie de leur production: «J’ai un relationnel vignerons depuis une quinzaine d’années, ce qui m’a permis de démarrer. J’ai ensuite élargi mon réseau avec les salons et des incursions dans les vignobles car j’aime dénicher des appellations nouvelles», s’enthousiasme le négociant en vins dont les bouteilles sont proposées entre 10 et 30 euros.

Développement à l’international

Ses expériences professionnelles pour des sociétés spécialisées dans la vente de vêtements et équipements de protection, puis la création de sa société d’import de vêtements de sécurité en 2004 «Orientys», ont permis à Sylvain François de découvrir la Chine. L’engouement des Chinois pour le vin français l’impressionne et il imagine une société de vente de vins à l’export. Son projet voit le jour en 2013 avec le concours d’une associée, Sybille Marlin, d’investisseurs rouennais et de Benjamin Roffet, meilleur sommelier de France en 2010. Après un début de commercialisation sur l’agglomération rouennaise, le créateur de «Louis François» s’est rapproché d’un importateur chinois qui lui a déjà permis d’écouler 25.000 bouteilles entre Pékin et Shanghai. Des contacts sont aussi en cours avec l’Ile Maurice, la Côte d’Ivoire ou encore le Japon et le Royaume-Uni. Et si la France n’était pas parmi les objectifs de départ, le dirigeant s’est ravisé: «Nous sommes intéressés par les traiteurs mais aussi la grande distribution car plus de 50% des vins y sont vendus. Cela nous apportera de la visibilité et des volumes», espère le dirigeant. La démarche de Sylvain François pour faire connaître les vins et terroirs s’accompagne de la création du club Epicura: «Pour transmettre et partager cette passion». Sur la période 2015-2016, le négociant espère vendre près de 150.000 bouteilles et d’ici cinq ans atteindre les 500.000.

Rouen # International