Normandie : Le verrier Pochet du Courval investit à Guimerville
# Industrie # Investissement

Normandie : Le verrier Pochet du Courval investit à Guimerville

Le groupe verrier a engagé en 2014 un plan pluriannuel d'investissement d'envergure. Près de 23 millions d'euros ont déjà été investis à Guimerville en Seine-Maritime.

Le site normand de Guimerville (1.500 personnes) du groupe verrier Pochet du Courval a bénéficié en 2014 d'un investissement massif de 23 millions d'euros au total pour l'entretien et la modernisation de son outil de production, dont 14 millions d'euros pour la seule rénovation de son four 4. Un investissement qui s'inscrit dans le cadre du plan pluriannuel « Ambition 2023 », date du quatre-centième anniversaire du groupe fondé en 1623 dans la vallée de la Bresle, qui marque un nouveau tournant stratégique pour l'entreprise.

« Un effort de rattrapage »

Fournisseur des grands noms du luxe (Dior, Guerlain, Chanel...), Pochet du Courval investit chaque année l'équivalent de 10 % de son chiffre d'affaires (200 millions d'euros pour le seul pôle flaconnage) pour l'entretien et la rénovation de ses outils de production. « Mais en ce moment nous faisons un effort supplémentaire de rattrapage », reconnaît Christian Durand, le directeur général industriel du pôle flaconnage du groupe.

Nouvelle donne, nouveaux concurrents!

Le groupe qui évoluait depuis une vingtaine d'années dans un marché en forte croissance fait face à une « nouvelle donne » depuis 2009 : le marché est désormais relativement plat et plus ouvert à la concurrence, explique le dirigeant. « Certains marchés sont devenus moins critiques sur la qualité et le savoir-faire, comme aux États-Unis notamment », et de nouveaux acteurs se sont engouffrés dans la brèche. Avec, dans le même temps, un prix de la tonne de verre qui a globalement baissé depuis 15 ans et des coûts fixes à la hausse (main-d'œuvre, énergie), résume Christian Durand. « Au final, nous n'avons peut-être pas assez investi, alors il faut rattraper le retard et mettre les bouchées doubles ».

Une nouvelle enveloppe de 70 millions d'euros

Après avoir engagé 50 millions d'euros d'investissements sur le pôle flaconnage entre 2013 et 2015, le groupe prévoit une nouvelle enveloppe de 70 millions pour les trois années à venir. Le site historique de Guimerville devrait largement en bénéficier. Il a déjà accueilli en deux ans près de 50 % de l'investissement du pôle flaconnage. Le groupe Pochet (5.000 personnes et 464 millions d'euros de CA) est également présent dans la plasturgie et le métal (Qualipac) et la décoration (Solev).

# Industrie # Investissement