Seine-Maritime
Le groupe Pochet s’allie avec la start-up Metron pour réduire son empreinte carbone
Seine-Maritime # Industrie # RSE

Le groupe Pochet s’allie avec la start-up Metron pour réduire son empreinte carbone

S'abonner

Le groupe Pochet, spécialiste du packaging haut de gamme pour le parfum et la beauté, s’est allié avec la start-up parisienne, Metron pour piloter l’ensemble de ses consommations énergétiques. Cette solution de pilotage digitalisé a été mise en place dans son usine de Guimerville en Seine-Maritime.

Le groupe Pochet a pu réduire de 27 % les consommations énergétiques des arches de recuisson à gaz dans son usine de Guimerville — Photo : Anne Soullez

Affichant une volonté commune de réduire l’impact environnemental de l’industrie du luxe et de la beauté, la maison Chanel et le groupe Pochet se sont engagés dans un partenariat industriel tripartite avec la cleantech parisienne Metron pour réduire leur consommation énergétique, notamment au niveau de la fabrication des flacons de parfum et des pots de soin. Le dispositif développé par la start-up Metron (110 collaborateurs), lauréate du programme French Tech 2030, a été expérimenté dans l’usine verrière du groupe Pochet (1 600 collaborateurs) à Guimerville, en Seine-Maritime, où sont fabriqués chaque jour plus d’un million de flacons et pots en verre pour l’industrie du luxe, notamment pour Chanel.

27 % d’économie de gaz

Grâce à des centaines de capteurs, la solution de visualisation en temps réel de la consommation en énergie de Metron permet de mesurer, de standardiser et d’optimiser la consommation énergétique lors de la production de chaque flacon et de chaque pot. "Grâce au dispositif mis en place par Metron il y a un peu plus d’un an, le goupe Pochet a pu réduire de 27 % les consommations énergétiques des arches de recuisson à gaz, machines importantes dans le procédé de fabrication des flacons en verre", confirme Vincent Sciandra, directeur général de Metron. Le dispositif permet également au groupe, via l’intelligence artificielle, de piloter sa performance énergétique par type de flacon à un moment donné de la production. "L’humain reste bien présent dans le dispositif puisqu’une fois les données recueillies et analysées via l’IA, l’entreprise intervient elle-même pour corriger les paramétrages de ses machines." L’objectif au final est de délivrer aux maisons de luxe un produit dont la qualité environnementale de chaque article est optimisée.

Levier de compétitivité

Cette collaboration entre trois acteurs engagés autour de la gestion de l’énergie permet non seulement à Pochet de réduire son empreinte carbone, mais aussi à son client, la maison Chanel, de réduire ses émissions provenant de sa chaîne de valeur (selon le scope 3, indicateur relatif aux émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte l’ensemble des émissions carbone d’une entreprise, y compris celles générées par ses fournisseurs), en ligne avec son programme d’engagements pour le climat "Chanel Mission 1.5°". 
Cette initiative bénéficie à tous les clients du groupe Pochet (3 700 salariés sur 14 sites dans le monde, 375 M€ de CA). Pour Vincent Sciandra, "la décarbonation des procédés industriels est aujourd’hui un véritable levier de compétitivité pour l’industrie du luxe et de la beauté. Cette collaboration met en lumière l’importance de la traçabilité carbone des produits industriels qui se dessine comme un besoin grandissant de l’industrie de demain."
Suite à cette expérimentation réussie à l’usine de Guimerville, la solution va être déployée sur les sept autres sites industriels français du groupe Pochet en 2024 et 2025.

Seine-Maritime # Industrie # RSE # Investissement industriel # Made in France # Transition énergétique