Seine-Maritime
Pochet du Courval investit 40 millions d’euros dans un four électrique pour réduire ses émissions de CO2
Seine-Maritime # Emballage # Transition énergétique

Pochet du Courval investit 40 millions d’euros dans un four électrique pour réduire ses émissions de CO2

S'abonner

La verrerie du Courval, pôle verrier du groupe Pochet, spécialiste de l’emballage multi-matériaux, innove avec l’installation d’un four électrique dédié au flaconnage de luxe sur son site normand de Guimerville. Avec un investissement de 40 millions d’euros, le nouveau four est destiné à augmenter la production et réduire de 50 % les émissions de CO2 de la verrerie.

Le nouveau four électrique va permettre de produire 25 millions de flacons en plus dans l’usine normande du groupe Pochet — Photo : Pochet

Le groupe Pochet, spécialiste de l’emballage haut de gamme pour les marchés du parfum, du soin et du maquillage (3 700 salariés, 535 M€ de CA), innove avec la mise en service du premier four électrique français dédié au flaconnage de luxe dans son pôle verrier de la Verrerie du Courval à Guimerville (1 400 salariés), au cœur de la Vallée de la Bresle. "Ce four représente une avancée majeure en matière de décarbonation et un saut technologique pour nos équipes. Alimenté en énergie renouvelable, il nous permettra de réduire drastiquement nos émissions de CO2 tout en garantissant un verre d’une qualité incomparable", assure Benoît Marszalek, directeur d’exploitation de la verrerie Pochet du Courval.

Un chantier d’installation du nouveau four de plus de 7 mois pour un investissement de près de 40 millions d’euros, porté par l’actionnariat familial privé du groupe Pochet mais aussi la participation de l’État, via l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et de la Région Normandie, pour un montant total de près de 6 millions d’euros d’aides publiques.

Réduire les émissions de CO2 de 50 %

Le nouveau four électrique a notamment pour fonction de permettre une production de verre plus respectueuse de l’environnement, avec l’objectif de réduire ses émissions de CO2 de 50 % d’ici à 2033 (par rapport à la production de 2014). Le four est ainsi plus efficace que les fours à gaz utilisés dans l’usine normande, puisqu’il consomme deux fois moins d’énergie par tonne de verre fondue.

Le four verrier électrique est alimenté en partie par l’énergie verte produite par la nouvelle centrale photovoltaïque d’ABO Wind, acteur du secteur des énergies renouvelables. Cette centrale, mise en service en janvier dernier en Charente, est le plus grand parc photovoltaïque déployé par ABO Wind en France. Pochet du Courval a signé un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans avec ABO Wind destiné à "sécuriser les prix et garantir un approvisionnement durable", assure la direction d’exploitation.

Un four plus performant

Composé de trois arches électriques de cuisson et de feeder (canalisation d’alimentation) mix gaz et électrique, le four dispose d’une puissance de 8 mégawatts et d’un volume de plus de 250 tonnes de verre, soit l’équivalent d’un immeuble de 3 étages. Environ 70 tonnes de verre en seront tirées chaque jour pour produire des flacons (plus d’un million de flacons produits chaque jour à Guimerville avant le nouveau four). "Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de performance industrielle car grâce à ce nouveau four électrique nous allons produire 25 millions de flacons en plus", précise la direction de Pochet.

Un plan de décarbonation à 100 millions d’euros

Le nouveau four électrique s’inscrit dans le plan de décarbonation global de Pochet du Courval qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des machines et de la composition du verre, avec notamment la production continue de verre SEVA (développé par Pochet pour préserver éclat et transparence tout en intégrant des matériaux recyclés), permettant d’économiser 2 000 tonnes de dioxyde de carbone par an grâce à l’introduction de verre recyclé dans les fours. Le plan comprend également des investissements dans des fours plus efficaces, comme le four 5 lancé en 2020, permettant une économie de 7 000 tonnes de CO2 par an. "Pour ce four, nous avons utilisé les dernières technologies de brûleur optimisé à gaz qui nous ont permis de réduire les consommations de gaz et donc de CO2", souligne la direction de Pochet Ducourval. Le plan de décarbonation s’articule autour du lancement de plus de 40 projets portés par un plan d’investissement global de plus de 100 millions d’euros d’ici à 2033.

Seine-Maritime # Emballage # Luxe # Transition énergétique # Innovation # Investissement industriel # ETI
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises POCHET DU COURVAL, ABO WIND INFRASTRUCTURE