Eure
Fresenius Kabi renforce ses capacités de production à Louviers
Eure # Pharmacie # International

Fresenius Kabi renforce ses capacités de production à Louviers

S'abonner

Spécialiste des technologies de perfusion et de transfusion, le groupe allemand Fresenius Kabi injecte 35 millions d’euros sur son site de Louviers (Eure), dans la construction de deux nouvelles lignes de production. Un investissement destiné à augmenter les capacités de production de sa poche de perfusion Freeflex.

L’investissement de 35 millions d’euros qui a permis la construction d’un nouveau bâtiment de 3 300 m2, composé de salles blanches pharmaceutiques et de deux unités de fabrication de produits stériles en poches Freeflex — Photo : Anne Soullez

Fresenius Kabi investit en Normandie dans la fabrication de poches de perfusion utilisées aussi bien à l’hôpital qu’au domicile des patients. Avec une capacité supérieure de 20 %, les deux nouvelles lignes de production implantées par le groupe allemand dans l’Eure, sur son site de Louviers (400 salariés), opérationnelles en ce mois de septembre, doivent permettre de répondre à une demande grandissante du marché français et à l’international. "60 % de notre production est aujourd’hui orientée vers le marché français, mais l’objectif est d’augmenter notre portefeuille de produits à l’export pour arriver à 50 % de produits pour le marché français et 50 % pour l’international", indique Stéphane Jarry, directeur du site de Louviers, qui vise notamment des pays comme le Canada, la Corée du Sud ou encore l’Australie.

35 millions d’euros investis

Un investissement de 35 millions d’euros a permis la construction d’un nouveau bâtiment de 3 300 m², composé de salles blanches pharmaceutiques et de deux unités de fabrication de produits stériles en poches Freeflex. L’usine, qui produit essentiellement des médicaments pour la perfusion ainsi que des dispositifs médicaux sous forme liquide, est principalement dédiée à la poche de perfusion Freeflex. Elle fabrique plus de 100 millions de poches Freeflex et produits médicaux par an. Fresenius Kabi a développé "un plastique dépourvu de phtalates (perturbateurs endocriniens, NDLR) et qui permet une incinération sans émission d’acide chlorhydrique, de dioxines ou de furannes", explique Stéphane Jarry. Un produit phare du site normand de l’industriel pharmaceutique notamment utilisé pour traiter la déshydratation, mais aussi pour reconstituer des médicaments selon les besoins des patients (antibiotiques, anticancéreux…).

Une mise à jour technologique

Configurée pour tourner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l’usine de Louviers anticipe déjà sa transition vers l’industrie 4.0 avec dossiers de lots électroniques, analyses de données massives ou encore aides automatisées à l’amélioration des process qualité grâce à l’intelligence artificielle. "Nous avons des systèmes de gestion des énergies déjà en place pour optimiser nos sources de gaz et d’électricité, équilibrer la production d’énergie et d’air comprimé pour éviter les pics d’énergie. Nous allons également implanter un système de diagnostic en direct avec contrôle par tablettes. L’ensemble de la partie digitale est en place", se félicite le directeur.

Pour faire fonctionner le nouvel ensemble, la direction du site a mis en place un plan de formation aux nouveaux process (technologies, robots, automates, procédures…) dans les domaines de la conduite et de la maintenance. Au-delà de la performance industrielle, le nouvel investissement du groupe allemand est aussi destiné à préserver la compétitivité et l’emploi du site : "Cet investissement permet de renforcer le caractère stratégique de Louviers, notamment sur le Freeflex, mais aussi d’assurer sa pérennité et l’emploi sur le long terme", assure Stéphane Jarry.

Eure # Pharmacie # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FRESENIUS KABI FRANCE