C’est dans les salons cossus de l’hôtel de Bourgtheroulde à Rouen que la CPME 76 (520 adhérents dont 50 % d’entreprises de moins de 10 salariés) avait choisi d’inviter ses membres pour une soirée de rencontres autour de plusieurs thématiques entreprise et d’un dîner "Carrousel", au cours duquel les convives se rencontrent en changeant de table à chaque plat. Une formule originale qui a su séduire la soixantaine d’adhérents présents lors de la soirée du jeudi 9 octobre.
Des sujets de fond
Mais comme mise en bouche avant le dîner, les adhérents de la CPME ont pu écouter Jean-Christophe Romatet, président de la CPME 76, s’inquiéter de la situation politique du pays : "La situation politique actuelle avec des partis politiques incapables de s’entendre n’est pas tenable. Les entreprises sont des fétus de paille et sont à la merci de l’indigence actuelle des politiques. Ce dont nous avons besoin, c'est de stabilité !"
Les adhérents ont ensuite pu renforcer leurs connaissances grâce à deux intervenantes, dont Vanessa Fontaine, avocate au barreau de Rouen, venue disserter sur les enjeux pour le dirigeant des congés payés. De son côté, Camille Prevost Lefrançois, notaire à Rouen, a abordé le difficile sujet du décès ou de l’incapacité du dirigeant, soulevant de nombreuses problématiques "souvent méconnues du dirigeant", assure-t-elle. Parmi celles-ci, la question de la transmission, de la reprise, ou encore de la continuité de la direction.
Un dîner pour se rencontrer
Point d’orgue de la soirée, le dîner Carrousel a permis aux adhérents d’échanger en toute convivialité en changeant de tables et de convives à chaque plat : "L’idée avec ce concept, c'est de se rassembler dans un format original qui permet d’être à une table avec huit chefs d’entreprise pour l’entrée, puis huit autres lors du plat et huit autres encore pour le dessert. L’objectif étant que les adhérents se rencontrent tous", explique Franck Barre, délégué territorial Rouen Métropole. Un format organisé une à deux fois par an par la CPME 76, et dont le précédent avait eu lieu en juillet dernier à Louviers.