Saint-Brieuc
Saint-Brieuc Entreprises multiplie les appels à projets au bénéfice de ses adhérents
Saint-Brieuc # Services # Réseaux d'accompagnement

Saint-Brieuc Entreprises multiplie les appels à projets au bénéfice de ses adhérents

S'abonner

Saint-Brieuc Entreprises, qui réunit près de 300 adhérents de l’agglomération briochine, fête cette année ses 15 ans. L’association mise sur les appels à projets pour apporter encore plus de ressources et d’accompagnement à ses adhérents.

Anne-Marie David et René Constantin, vice-présidents de Saint-Brieuc Entreprises, veulent renforcer encore l’association qui fête ses 15 ans — Photo : Matthieu Leman

Saint-Brieuc Entreprises fête cette année ses 15 ans. L’association, qui revendique plus de 280 adhérents, personnes physiques et morales de l’agglomération briochine, veut ajouter une nouvelle corde à son arc. "Nous prenons un engagement nouveau : celui de répondre à des appels à projets en tant que personne morale au service de nos adhérents", explique René Constantin, co-président de l’association et ancien co-gérant de l’imprimeur Roudenn Grafik. Un premier exemple a été réalisé avec l’Anact, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. "Grâce à cet appel à projets, six entreprises vont bénéficier d’un suivi avec une consultante dans ce domaine", précise Anne-Marie David, vice-présidente de Saint-Brieuc Entreprises.

Des ressources et un accompagnement

Un autre appel à projets a également été mis en place avec Saint-Brieuc Armor agglomération pour mettre en relation les adhérents et des associations de quartier, afin de favoriser l’emploi et les recrutements. Validé en septembre 2023, l’accord a permis l’embauche pour six mois d’un chargé de mission sur le terrain pour réaliser cette connexion. "Nous allons aussi construire notre propre appel à projets sur un thème à définir, pour mettre à disposition de nos adhérents des ressources et un accompagnement", reprend celle qui est également la dirigeante de l’entreprise de création digitale Acantic (5 salariés, 300 000 € de CA).

Dans les semaines à venir, Saint-Brieuc Entreprises va également préparer son événement majeur, la Coupe Florio, compétition automobile qui aura lieu du 6 au 8 septembre. "C’est la plus grosse manifestation briochine avec Art Rock, se félicite René Constantin. Le budget est de 300 000 euros et fédère beaucoup d’entreprises. Le but, qui est le même que celui de l’association, est d’accroître la notoriété du territoire parce que quand les chefs d’entreprise sont bien dans leur territoire, ils restent et d’autres arrivent."

L’annuaire bientôt sur une application

Toujours en lien avec le territoire, l’association continue de jouer son rôle auprès des collectivités, des instances locales et économiques pour faciliter l’accès de ses adhérents aux élus et organismes administratifs. Les traditionnels petits-déjeuners, tables ouvertes et speed meeting continueront à rythmer le calendrier de l’association. Des temps consacrés à la convivialité, au partage d’expérience ou encore à l’éclairage sur un sujet d’actualité ou une thématique. L’occasion aussi de se retrouver entre membres de Saint-Brieuc Entreprises, des adhérents qui seront bientôt réunis dans un annuaire via une application en cours de finalisation.

Saint-Brieuc # Services # Industrie # BTP # Réseaux d'accompagnement