Nord : Vallourec va mettre en vente son site de Saint-Saulve

Nord : Vallourec va mettre en vente son site de Saint-Saulve

Les rumeurs allaient bon train depuis hier concernant la publication des résultats du groupe Vallourec, prédits mauvais. Les craintes étaient grandes concernant les deux sites nordistes du fabricant de tubes, à Saint-Saulve et à Aulnoye-Aymeries. Finalement, seul le site de Saint-Saulve serait menacé.

Comme attendu, les résultats du groupe français de fabrication de tubes en acier, notamment pour l'industrie pétrolière, se sont révélés mauvais. Vallourec fait état d'une perte de nette de 76 M€ au premier trimestre, pour un chiffre d'affaires en recul de 17,2%, à 1,05 Md€.

Les conséquences de ces mauvais chiffres ont été annoncées dans la foulée: le groupe va supprimer 2000 postes dans le monde, dont 1500 en Europe. Selon le Figaro, le groupe supprimerait 600 emplois en France, soit 12% de ses effectifs hexagonaux.

Dans la région, seule l'aciérie de Saint-Saulve, dans le Nord, serait menacée. Mais plutôt qu'une fermeture pure et simple, Vallourec souhaiterait mettre en vente le site, dans un contexte que le groupe qualifie de "très difficile". Si un repreneur se présente, les 300 emplois de l'aciérie pourraient toutefois être sauvés.