Le groupe Tereos est lauréat, parmi seize entreprises, du concours mondial de l'innovation, un concours initié par François Hollande et qui récompense les futurs champions de l'économie française à travers sept ambitions stratégiques, parmi lesquelles le stockage de l'énergie, le recyclage des métaux, la valorisation des richesses marines, les protéines végétales et la chimie du végétal, la médecine individualisée, la silver économie, la valorisation des données massives.
C'est pour ses recherches dans le domaine des protéines végétales que Tereos a été récompensée, puisqu'avec son projet "G en Vie", pour "Goût équilibre nutrionnel pour une nouvelle viande végétale", le groupe travaille sur l'élaboration de steaks végétaux à partir de protéines de blé. Une manière de réduire la consommation de viande dans un monde où 70% des protéines consommées sont d'origine animale, avec une demande en protéines allant crescendo.
Le produit pourrait être industrialisé d'ici deux ans. Grâce à son prix, Tereos peut bénéficier, comme les autres lauréats, d'un financement jusqu'à deux millions d'euros.
Une nouvelle filiale anglaise
En parallèle de ces nouveaux champs de recherche, Tereos se renforce sur son métier de base, le sucre. Il vient de racheter l'anglais Napier Brown, filiale du groupe Real Good Food, pour un montant tenu confidentiel. La transaction devrait être finalisée fin mai 2015.
Napier Brown est le premier distributeur indépendant de sucre en Europe, avec environ 300.000 tonnes de sucre commercialisées par an. En croissance dans la grande distribution comme dans l'agroalimentaire, Napier Brown emploie 150 personnes sur ses deux sites anglais. Son acquisition par Tereos constitue "une avancée majeure dans la stratégie de développement commercial du groupe", se félicite Tereos, n°1 sur le marché français du sucre, et n°5 mondial.
Tereos compte 42 sites industriels et 24.000 employés sur quatre continents. En 2014, son chiffre d'affaires était de 4,7 Md€.