Le créateur
La création d'entreprise est un sujet que Norbert Montecucco connaît bien. Déjà, dans les années 1990 il avait créé à Marseille une activité de foot en salle, bien avant que ce sport devienne à la mode. Il a ensuite exercé une activité de conseil en défiscalisation avant de se positionner sur l'aide à la création d'entreprises pendant une dizaine d'années. « J'ai travaillé au sein d'un cabinet d'expert-comptable et d'un cabinet de reclassement. J'ai ainsi accompagné environ 2 000 projets durant cette période », précise le dirigeant qui vient de créer la plateforme De la demande à l'offre.
Le concept
« Quand je travaillais dans l'accompagnement je me suis tout d'abord rendu compte que 80 % des porteurs de projet ont des problèmes dans le domaine commercial, dans la négociation. En tant que chef d'entreprise, j'ai été confronté aux affres de la prospection commerciale avec toujours au fond de moi ce sentiment de toujours déranger le prospect. J'ai longtemps cherché comment mettre en place une égalité entre les offres, basée sur la qualité du service et le prix, en adéquation avec la demande. Le système moteur des enchères et leur côté pratique m'attiraient aussi beaucoup », explique-t-il. En vacances aux États-Unis, il découvre par hasard la plateforme Uship. « Sur ce site, des transporteurs sont en compétition pour emporter des marchés en ligne. J'ai eu l'idée de décliner ce concept de façon plus large ». Ainsi est née, De la demande à l'offre, qui propose la mise en relation gratuite et sans abonnement de professionnels, basée sur un système d'enchères inversées à date butoir connue seulement du demandeur. Le demandeur publie un besoin et décide du délai de parution, de un jour à un mois. C'est alors aux offreurs de répondre à la demande et de faire les propositions les plus compétitives. Chaque enchère devant être moins élevée que la précédente. Tout cela se fait simplement et c'est du temps gagné par rapport à une recherche traditionnelle de fournisseurs ». Les offreurs sont prévenus par mail lorsqu'une nouvelle proposition est postée. Libre à eux de réagir, ou pas. Le demandeur, à l'issue de son délai, choisit l'offre qui lui semble la plus intéressante. Pas forcément la mieux disante en terme de prix. Ensuite, l'offreur reçoit un mail lui annonçant qu'il a été retenu et il doit verser une commission fixe de 50 euros afin d'obtenir les coordonnées du demandeur. Le site, ouvert à toutes les activités, se veut le plus transparent possible.
Les perspectives
Le site vient tout juste de voir le jour et ne compte qu'une trentaine d'inscrits. Un peu tôt donc pour dresser un premier bilan. Toutefois, Norbert Montecucco ambitionne un chiffre d'affaires de 35 000 euros la première année. « Le site Uship enregistre près de 160 000 transactions par an. Je reste raisonnable et réaliste. J'estime qu'il va falloir trois ans pour que De la demande à l'offre atteigne des volumes intéressants. Tout dépend de la communication. Je travaille à me faire connaître auprès des grands réseaux d'entreprises. Cela peut aller plus vite », concut-il.