Moselle
Norbert Molozay prend la présidence du nouveau Groupement foncier viticole mosellan
Moselle # Agroalimentaire # Nominations

Norbert Molozay prend la présidence du nouveau Groupement foncier viticole mosellan

S'abonner

Actuel président de l’Organisme de défense et de gestion de l’Appellation d’origine contrôlée Moselle, le viticulteur Norbert Molozay a été nommé président du Groupement foncier viticole mosellan début mars 2022. Sa mission : conserver plusieurs hectares de terres mosellanes en les confiant à de nouveaux locataires.

Norbert Molozay est président depuis plus de trois ans de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOC Moselle — Photo : Château de Vaux

À la tête d’une exploitation viticole de 15 hectares au château de Vaux (six collaborateurs) sur la commune de Scy-Chazelles en Moselle et président depuis plus de trois ans de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOC Moselle (16 viticulteurs adhérents), Norbert Molozay a été nommé président du Groupement foncier viticole mosellan lors de son assemblée constitutive du 10 mars 2022. L’idée de créer un tel groupement remonte à la fin de l’année 2019 quand un Luxembourgeois décide de vendre près de six hectares de terres sur le secteur de Contz et Sierck-les-Bains (Moselle). "Pour éviter que ces terres ne soient redistribuées au Luxembourg et pour les garder dans l’escarcelle française, nous avons eu cette idée de groupement foncier viticole, raconte Norbert Molozay. Avec le concours du Département et de la Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, NDLR), nous voulons les rétrocéder en location." A ce jour, 114 actionnaires et quatre locataires sont engagés dans le projet : deux viticulteurs déjà présents sur le territoire et deux autres nouvellement installés. Plus de quatre hectares ont déjà été rachetés.

Racheter pour mieux louer

"Ma mission en tant que président de ce GFV est de m’assurer, dans un premier temps, que les actionnaires reçoivent une rémunération correcte par rapport à ce qui leur a été annoncé, poursuit Norbert Molozay. Ensuite, il s’agit de veiller à ce que les vignes soient bien entretenues par les locataires. Enfin, il faudra voir si le GFV a l’opportunité de racheter d’autres parcelles, en plus des quatre hectares actuels, avant de les redistribuer à de nouveaux porteurs. Quoi qu’il arrive, à chaque nouvelle parcelle, il sera nécessaire d’augmenter le capital et donc de faire appel à de nouveaux actionnaires." Selon Norbert Molozay, le prochain président de l’ODG de l’AOC Moselle prendra automatiquement la gérance de ce Groupement foncier viticole "sauf si, d’ici là, de nouveaux actionnaires entrent dans sa gérance pour épauler son président".

Moselle # Agroalimentaire # Nominations