Couvé pendant un an au sein de la Couveuse Interface 83, le projet de Nicolas Brousse s'est concrétisé en début d'année avec le dépôt des statuts de son entreprise. Baptisée Surfalux, il s'agit d'un bureau d'étude en éclairage spécialisé dans la technologie innovante d'éclairage à LEDs.
Le créateur
Jeune entrepreneur de 25 ans, Nicolas Brousse a développé son goût pour l'entrepreneuriat au cours de ses études. Après un DUT en génie mécanique et productique, il s'est «expatrié» vers Bordeaux pour décrocher une licence. Puis, il est revenu à Toulon, où il a intégré l'ESCT et obtenu son diplôme d'ingénieur d'affaires. C'est au cours de ce dernier cursus et en particulier à l'occasion d'un stage au sein du pôle de compétitivité «Popsud» qu'il confie avoir découvert le monde de la photonique et notamment de l'éclairage.
De la couveuse à la pépinière
C'est pour lui une révélation, qui se confirme une année plus tard lors d'un autre stage au sein d'un bureau d'étude lyonnais. De retour sur Toulon en septembre2008, Nicolas Brousse est accompagné par la couveuse Interface 83. «Pendant un an, j'ai pu peaufiner mon projet, le positionner et surtout définir et tester le produit ou le service que j'allais pouvoir vendre». Après une étude approfondie des besoins du marché, Nicolas Brousse n'a pas hésité à changer son fusil d'épaule à deux reprises. Il a finalement décidé de mettre ses connaissances et expériences techniques et commerciales au service d'une clientèle, qu'il imagine composée d'entreprises, de collectivités et de particuliers.
Le concept
Son positionnement désormais défini, il a déposé les statuts de son entreprise, Surfalux, en janvier2010 et est actuellement hébergé en pépinière. Architecte lumière, il se lance d'abord sur de petites niches de marché - hôtels, restaurants, bars, commerces, villas, établissements publics - pour étoffer dans un premier temps ses références et ne manque pas d'arguments pour convaincre. Passionné, il est intarissable sur les LEDs, mais aussi sur les autres technologies d'éclairage. Avec chaque client, il établit un cahier des charges avec l'objectif de théâtraliser la pièce ou le monument avec le jeu de la lumière. «En jouant sur les couleurs, les ombres, les formes de la lumière, il est possible de moduler des espaces, d'imprimer des atmosphères changeantes, d'interagir sur votre rythme de vie, de mettre en valeur un sujet...», détaille Nicolas Brousse. Au-delà de son discours, le jeune entrepreneur mise aussi sur l'effet réseau pour gagner ses premiers clients. La couveuse et Cre@tvt lui ont déjà ouvert les portes de leur réseau et il a également choisi de devenir membre de Popsud.
www.surfalux.com