Changement à la tête d’Hisle (11 salariés et 2,7 M€ de CA), le fabricant de luminaires haut de gamme et made in France. Implantée à Plescop et disposant d’un atelier près de Lyon (Rhône), la PME compte désormais à sa tête de Gaël Reyre et Nicolas Dreyfus, couple à la ville. Ils succèdent à Marie de Foucauld et Hervé Isle de Beauchaine qui va accompagner l’entreprise quelque temps et apporter son expertise de designer.
Ancienne chef de service de Marie-Claire Maison et designer d’intérieur, Gaël Reyre a fait le choix d’associer ses compétences à celle de son compagnon Nicolas Dreyfus, qui a occupé des postes de direction générale dans des activités de paiements et de services financiers.
Un show-room à Paris
"Nous voulions prendre les rênes d’une entreprise qui fabriquait dans un domaine en lien avec la décoration. L’entreprise est plutôt bien connue des professionnels mais pas du grand public. Elle doit gagner en notoriété au sens large. Notre ambition est qu’Hisle devienne la référence française du beau luminaire ", avance Gaël Reyre. Hisle collabore avec les plus grands noms du luxe, qu’il s’agisse d’architectes d’intérieur, de créateurs en arts décoratifs ou d’établissements prestigieux tels que des hôtels et restaurants emblématiques à Paris, Londres, Monte-Carlo ou Saint-Tropez.
À cela s’ajoute une volonté de mettre en lumière des singularités d’Hisle : "Si on prend l’exemple de la Luxciole, le produit phare de l’entreprise. Elle a été la première lampe du marché, sans fil, rechargeable, à l’intensité réglable, made in France et réparable. Elle est aujourd’hui très copiée mais sans les mêmes caractéristiques. ", ajoute Nicolas Dreyfus.
Pour ce faire, le duo de dirigeants va ouvrir un showroom à Paris. "La volonté est que les architectes, les grands comptes ou les clients puissent venir découvrir nos créations, toucher les matières, voir les finitions. Nous projetons d’ouvrir cet espace à court terme dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés".
Poursuivre l’essor à l’export
D’autres développements s’amorcent. Des innovations technologiques vont être adjointes aux luminaires d’Hisle comme des rechargements, en énergie, par induction. Les gammes de produits vont notamment s’élargir et gagner les extérieurs. "Nous sommes aujourd’hui sur des produits décoratifs d’intérieur. Nous sommes aujourd’hui en train de les adapter pour qu’ils puissent être dehors. Cela fait appel à des normes différentes", dévoile Nicolas Dreyfus.
En parallèle, les chefs d’entreprise œuvrent sur l’essor de son réseau de distribution. Pour cela, elle s’appuie sur des agents présents aux États-Unis, dans le nord de l’Europe, en Angleterre, en Espagne, en Grèce et au Maroc. Travaillant sous sa marque Hisle et aussi en marque blanche pour de grands noms du luxe, la PME réalise entre 40 et 60 % de ses ventes à l’export. Très tournée vers l’Europe, Hisle exporte aussi en Corée, au Japon et dans les pays du Moyen-Orient. "Nous voulons renforcer notre présence à l’export via des agents. Nous recherchons des partenaires pour le Moyen-Orient, l’Asie et pourquoi l’Inde", confient les dirigeants d’Hisle. Autre levier actionné : la participation à des salons internationaux spécialisés.
Ces différentes orientations devraient permettre à Hisle d’étoffer ses équipes et de doubler voire de tripler sa taille d’ici cinq ans.