"90% des premiers contacts se font sur internet", dévoile Alexis Merlin, le patron de Nouvel Habitat (Effectif : 30, CA 47 M€). "Mais au final, toutes les signatures se font dans un bureau, stylo à la main".
Pour celui qui se décrit comme un "faiseur de logements", ouvrir un espace dédié à la vente et à la présentation des programmes portés par l'opérateur lorrain de la promotion immobilière n'a rien de contradictoire avec un site internet bien référencé. "Internet est une passerelle. A nous ensuite de construire une relation de confiance avec le particulier", souligne Alexis Merlin.
Disposant d'un solide maillage dans le grand Est (Strasbourg, Troyes, Reims, Metz, Thionville), le promoteur renforce donc sa présence à Nancy. Si le siège de l'entreprise reste rue de Turique, l'agence de la rue des Carmes servira donc à soigner un client de plus en plus précieux.
"Evidemment, actuellement, il ne faut pas être cardiaque pour faire ce métier", s'amuse Alexis Merlin, qui regrette que les collectivités oublient qu'un logement, "c'est deux emplois créés". "Nos rythmes ne sont pas les mêmes, nous ne faisons pas de politique, mais les faiseurs de terrain que sont les collectivités devraient aller plus vite".
Avec des mises en chantier qui se sont effrondées de 25% par rapport à 2012, le promoteur continue pour autant à faire "ce qui lui plaît". En témoigne ces immeubles en R+7 à Strasbourg, entièrement en bois, dans le quartier du port du Rhin. "Modeste local, nous avons su convaincre avec ce projet très innovant, jamais vu en France", se félicite Alexis Merlin.