Clermont-Ferrand
My Forêt conçoit des mini-forêts urbaines pour lutter contre le réchauffement climatique
Clermont-Ferrand # Ingénierie # RSE

My Forêt conçoit des mini-forêts urbaines pour lutter contre le réchauffement climatique

S'abonner

My Forêt, jeune société créée à Clermont-Ferrand en 2021, a eu l’idée de convertir les friches ou pelouses des collectivités et des entreprises en îlots boisés. Elle a déjà une quinzaine de mini-forêts à son actif et une dizaine d’autres sont en projet. Une manière de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

My Fôret a déjà converti une quinzaine de pelouses ou friches en îlots forestiers urbains — Photo : DR

Elle se présente comme un concepteur de mini-forêts sur-mesure. L’entreprise My Forêt, créée à Clermont-Ferrand en 2021, propose de transformer des espaces inutilisés, comme des pelouses ou des friches, en forêts urbaines de petite taille, entre 100 et 5 000 m². Pour les entreprises ou les collectivités, propriétaires des terrains, c’est une façon d’agir face à l’urgence climatique.

"Nous avons déjà créé une quinzaine d’îlots forestiers urbains, surtout dans le Puy-de-Dôme mais aussi en Corrèze ou dans l’Allier. Cela fait 10 000 arbres plantés. Et une dizaine d’autres projets sont programmés pour l’an prochain notamment à Nantes ou Paris. L’objectif est de requalifier des terrains qui sont aujourd’hui inutiles face au réchauffement climatique en créant des mini-forêts utiles. Il ne s’agit pas d’arbres d’ornement ou d’alignement", détaille Céline Coinchon, cofondatrice de My Forêt.

Pour cela, ce cabinet d’ingénierie forestière porte une attention particulière au sol, au climat du territoire et apporte son expertise pour choisir les essences d’arbres (à partir de 30 euros du m²). "On adapte la palette végétale", précise Céline Coinchon. Îlot de fraîcheur, meilleure perméabilité des sols, filtration des polluants, refuge pour la biodiversité en milieu urbain… Ces espaces boisés offrent de nombreux avantages, vante l’entreprise qui compte 4 salariés, en plus de ses trois cofondateurs (CA non communiqué).

Entre forêt et aménagement paysagé

C’est le Clermontois Julien Falgoux, déjà à la tête d’UrbanSoccer, une entreprise spécialisée dans le foot en salle, qui est à l’origine de My Forêt. Il s’est lancé dans l’aventure aux côtés d’un expert forestier, Sylvestre Coudert, qui dirige la société Forestry France également implantée dans le Puy-de-Dôme, et de Céline Coinchon, petite-fille de scieurs auvergnats. Tous les trois sont convaincus du potentiel énorme, encore peu valorisé, que constituent certains espaces urbains.

Leur concept a déjà séduit des collectivités mais aussi des entreprises comme Enedis, le Crédit Agricole ou l’hypermarché Leclerc de La Pardieu à Clermont-Ferrand qui a planté 600 arbres (dont des hêtres, des chênes, des amandiers…) et autres arbustes sur 1 000 m² de terrain inondable et donc inexploitable. Cet îlot forestier compte aussi un carré potager et des tables de repas. Car au-delà de la création d’espaces boisés, My Forêt propose d’aménager ces îlots pour offrir une meilleure qualité de vie aux collaborateurs des entreprises ou aux habitants des collectivités. "Cela leur permet de s’approprier l’espace. On est la seule entreprise sur ce segment, à proposer expertise forestière et aménagement paysagé", confie la jeune dirigeante.

Application pour suivre la performance environnementale

Et cette start-up porte une innovation : proposer une application pour suivre en temps réel la performance environnementale des plantations. Des capteurs relèvent, par exemple, le niveau de carbone absorbé. Les indices de biodiversité, de rafraîchissement etc. sont aussi mesurés. Ce qui intéresse fortement les entreprises de plus en plus engagées dans des démarches RSE.

Clermont-Ferrand # Ingénierie # RSE