Morel & Gaté : La marque relancée à Fougères
# Textile et mode # Création d'entreprise

Morel & Gaté : La marque relancée à Fougères

La marque de chaussures de luxe née à Fougères au XIXe siècle a cessé d'exister en 1976. Jerry Sanghami-Ouensana a décidé de lui redonner vie. Elle est dédiée au sur-mesure, 100% fabriquée à Fougères et utilise des nouvelles technologies.

Fougères a compté près d'une quarantaine d'usines de chaussures au XIXe siècle. Jusqu'à ce que la mondialisation s'en mêle... Personne ne fabrique plus aujourd'hui de chaussures dans la cité bretonne. Mais c'était sans compter sur la détermination d'un homme, prêt à tout pour relancer une marque de luxe, dans le berceau qui l'a vu naître en 1886 ! Jerry Sanghami-Ouensana a en effet décidé de fabriquer de nouveau des chaussures de luxe sur-mesure à Fougères, sous la marque Morel & Gaté. Du 100 % fabriqué à Fougères, comme en témoigne la signature sous la semelle des souliers qui commencent à sortir en prototypes de l'atelier ! Jerry Sanghami-Ouensana a en effet bataillé pour trouver un atelier de 860 m² au sein de la ville et pas ailleurs, pour y installer ses sept collaborateurs. « Pour certains, mon défi relève de l'obsessionnel, alors il a fallu convaincre l'écosystème institutionnel, qui était écoeuré de la chaussure... Mais j'ai fait des rencontres extraordinaires et la CCI me loue désormais des locaux », raconte le dirigeant.

Vingt cartons d'archives

Cet ancien élève de l'ESC Rouen s'était en effet mis en tête de relancer une marque française et faire la promotion de son savoir-faire manufacturier. Ce sera Morel & Gaté, qu'il étudie dans le cadre de son mémoire de MBA à l'Institut français de la Mode. Le luxe, Jerry Sanghami-Ouensana connaît bien : après avoir travaillé pendant neuf ans chez Accor (responsable marketing-vente de Suite Hôtel, puis directeur de la marque M. Gallery/Allseasons), il a promu le savoir-faire français à l'étranger pour le tour operator de luxe Le Voyage Français. « Pour mon projet de fin d'études, j'ai fait beaucoup de recherches sur la marque Morel & Gaté. J'en ai recueilli 20 cartons d'archives, des chaussures d'époques, etc. », explique le dirigeant, qui veut tout internaliser, de la semelle au patin en passant par le talon.

Une innovation brevetée

« Nous utilisons uniquement des matières durables, du cuir tanné végétalement, et des techniques d'époque traditionnelles comme la piqûre petits points ». Pour adapter au confort moderne, il a également breveté un procédé de fabrication de patins et de talons d'un nouveau genre, dont il ne dévoilera pas pour l'instant les secrets...

400.000 euros investis

Actuellement à l'oeuvre, l'équipe est composée d'anciens de chez Noël, Texier, JB Martin (comme la styliste Natacha Loyer, qui apporte sa technique et son réseau)... Pour lancer l'activité, Jerry Sanghami a investi 400.000 euros, dont un bon tiers pour équiper son local. Cette somme lui a permis d'acquérir notamment l'ancien matériel d'une fabrique de chaussures de luxes en Mayenne, placée en liquidation judiciaire l'an dernier... Créée en mai 2016 sous le nom Les Rives du Nançon (en référence au cours d'eau qui coule à Fougères), l'entreprise (une SAS) a déjà la capacité à produire 12 paires de chaussures par jour, avec ses sept salariés et son chef d'atelier venu directement d'Italie. La première collection femme est commercialisée dès ce mois de septembre (aux noms bretons : Lénaïk, Méloée, Maëline...). « Nous ouvrons une première boutique à Paris, au 15, rue de Richelieu (près du Palais Royal), et vendrons nos produits dans quelques grands magasins multi-marques en France et à l'international », annonce le dirigeant.

À l'international et sur Internet

Son chiffre d'affaires (dont les objectifs n'ont pas été communiqués) devrait être principalement réalisé à l'étranger, le luxe français y étant reconnu. « Nous visons la rentabilité d'ici à trois ans », confie tout de même Jerry Sanghami-Ouensana. Pour se démarquer, il a également mis au point une technologie unique permettant de prendre les mesures du pied du client, à distance, via une application ! Ainsi, toutes les formes seront effectivement réalisées sur-mesure, en atelier à Fougères. C'est la technologie qui rejoint la tradition.

# Textile et mode # Création d'entreprise # Investissement # Implantation # Reprise