La jeune communauté d’Auray - Quiberon, Terre Atlantique (Aqta) et ses 24 communes mettent peu à peu en place leur feuille de route économique. Sur cette feuille figurent34 zones d’activités, 722 entreprises et 4.500 emplois. Sur ce vaste périmètre, aux identités et aux problématiques différentes, les élus ont décidé d’opter « pour une signalétique harmonisée.».
Identifier l'offre
L’autre action phare concernera le lancement d’une étude foncière et immobilière. « Nous voulons avoir une idée du potentiel de surface disponible voire négociable. Nous devrions avoir des données précises à la fin du premier semestre », souligne Philippe Le Ray, président d’Aqta et député. Certaines zones comme celle de Carnac ou à Locoal-Mendon seront à rénover.
« Identifier, structurer et mettre à niveau l’existant c’est bien mais il nous faut aussi intervenir en amont », avance l’élu.
Projets de pépinières
Deux projets d’accueil d’entreprises sont lancés. Deux pépinières devraient voir le jour à Auray et à Belz, sur la zone du Suroît. Les zones d’activités d’Aqta mêlent tous les types d’activités. La volonté est de poursuivre dans ce sens et de mettre l’accent sur des besoins nés sur le territoire. « Nous avons identifié quelque 15.000 maisons à réhabiliter. C’est une opportunité pour les entreprises du bâtiment.» Aqta et plus spécialement Auray, qui a été retenue pour bénéficier de la fibre, espèrent également se positionner comme une terre du numérique.
Enfin, la collectivité n’entend pas laisser passer le train en gare d’Auray. Autour de la gare, le scénario d’un pole d’échanges multimodal se dessine.