Morbihan
Le bail à construction s’invite sur le parc d’activités de Breventec
Morbihan # Services # Aménagement du territoire

Le bail à construction s’invite sur le parc d’activités de Breventec

S'abonner

En instituant le bail à construction sur le futur parc d’activités de Breventec, livrable d’ici la fin 2024 à Pluvigner, la collectivité d’Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) adopte une stratégie inédite pour alléger la pression foncière en Bretagne. Et ce, tout en ouvrant de nouvelles opportunités de développement économique.

Le futur parc d’activités de Bréventec à Pluvigner devrait être livré d’ici la fin 2024 — Photo : DR

Mis en chantier durant l’été 2023 sur une parcelle d’environ 8,5 ha à Pluvigner, le futur parc d’activités de Bréventec instaure une approche originale afin de répondre aux attentes des entreprises en termes de surface disponible.

Livrables d’ici la fin 2024, ses 36 lots allant de 760 à 5 800 m² sont commercialisés suivant le principe du bail à construction. Ce dispositif institué en 1964 permet à la collectivité de rester propriétaire du terrain, tout en accordant à l’entreprise des droits de propriété sur le bâtiment construit.

1,50 € par m² et par an pendant 50 ans

Maître d’ouvrage du parc de Bréventec, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) entend ainsi concilier une réserve foncière de plus en plus contrainte avec une demande toujours plus soutenue. "Nous sommes les premiers en Bretagne à généraliser ce mécanisme, assure Philippe Le Ray, président d’AQTA. En proposant un loyer sur une durée de bail de 50 ans maximum, le bail à construction offre une opportunité unique pour les entreprises qui souhaitent s’implanter sur notre territoire. En choisissant cette solution, elles peuvent économiser sur l’achat du terrain tout en bénéficiant de droits réels de propriété sur les locaux qu’elles établissent. Cela leur offre une réelle perspective de développement sur le long terme."

Avantages réciproques

Le système offre bien entendu des avantages réciproques à AQTA qui s’assure également une certaine maîtrise de la spéculation foncière, en même temps qu’un partage plus équilibré du territoire. "La collectivité dispose de perspectives à moyen terme pour opérer un renouvellement urbain et un recyclage du foncier et son bâti", insiste Philippe Le Ray.

Situé à mi-chemin être Vannes et Lorient, raccordé à la fibre et accessible en vélo depuis Auray, le parc de Breventec devrait multiplier par deux les capacités de la zone de Talhouët, toute proche, un des plus grands pôles économiques du territoire avec 700 emplois pour une quarantaine d’entreprises.

Morbihan # Services # BTP # Industrie # Aménagement du territoire # Collectivités territoriales