Montpellier
À Montpellier, la Halle Nova accompagnera les nouveaux modes de travail
Montpellier # Immobilier # Aménagement du territoire

À Montpellier, la Halle Nova accompagnera les nouveaux modes de travail

S'abonner

Les promoteurs Hibrid, Promeo et Lazard lancent le chantier de la Halle Nova, ensemble tertiaire de 27 000 m2 à Montpellier. Livrable en 2026, le site, qui hybride les usages pour attirer les entreprises, s’impose comme un des bâtiments totems du nouveau quartier Cambacérès, tourné vers l’innovation.

La Halle Nova s’étendra sur 27 000 m2, dont 185 m de façade le long de l’autoroute A9 — Photo : Xavier Daudin - Maitres d'ouvrage : HIBRID, AMETIS, LAZARD - Architectes : Taillandier Architecte Associés / Samantha Dugay Architectes / GSLN Architectes

Longtemps restée isolée depuis son inauguration en 2017, la gare TGV de Montpellier voit pousser les bâtiments iconiques les uns après les autres au sein de la nouvelle ZAC Cambacérès. Après la Halle de l’innovation ouverte en 2023, la Halle Nova se positionnera comme un outil d’attractivité économique au sein de ce quartier en construction, véritable extension de la Métropole héraultaise (120 ha à terme). Les promoteurs héraultais Hibrid et Promeo (65 % de l’opération), ainsi que le parisien Lazard Groupe (35 %), posent la première pierre de cet ensemble tertiaire de 27 000 m2, mobilisant un investissement global de 90 millions d’euros.

Hybrider les usages

Livrable en deux phases, en septembre 2026 et septembre 2027, la Halle Nova offrira près de 11 000 m2 de plateaux, répartis en 4 plots de 5 étages, pour attirer des entreprises locales et exogènes. Le concept du site consiste à offrir une multitude d’espaces de travail, de co-working, de formation et de convivialité pour s’adapter aux nouveaux modes de vie en entreprise. En plus de 500 places de parking en sous-sol, la Halle Nova proposera des commerces, un atelier créatif et une salle de sport. Elle intégrera aussi Novafood (1 300 m2, 600 places), une offre formée d’une halle gourmande et de 21 espaces de restauration.

Une école au cœur du site

De même, elle accueillera le campus Mediaschool (2 200 m2), délivrant des formations autour du sport (avec Montpellier School of Sports, école créée par le judoka Teddy Rinner), de la transition écologique (Green Management School, fondée par l’ex-journaliste Audrey Pulvar) et du numérique (IFCE). "La Halle Nova est conçue pour s’inscrire dans l’évolution et la mixité des usages, au profit des utilisateurs et des visiteurs. C’est une révolution urbaine portée par un fort désir d’innovation et de connexion, au cœur d’un nouveau quartier pensé comme un pôle d’excellence", estime Olivier Ganivenq, PDG de Promeo.

Une commercialisation précoce

Sur le volet du co-working, l’offre se déclinera en espaces de travail, bureaux modulables, salles de réunion et de formation, et auditoriums : gérée par le groupe IG Regus, elle se déploiera sur 3 500 m2, soit la plus importante de ce type sur la ZAC. Au total, sur les 17 000 m2 commercialisés par le tandem Hibrid/Promeo, 80 % des surfaces ont déjà trouvé preneurs, auprès d’investisseurs institutionnels et de propriétaires utilisateurs ("principalement des entreprises locales qui se relocalisent pour doubler ou tripler de surface", selon Alexandre Teissier, fondateur d’Hibrid). Restent 3 000 m2, qui seront ciblés sur des entreprises exogènes.

Le symbole d’un nouveau hub majeur

Conçue comme un site à énergie positive, la Halle Nova disposera enfin de plus de 3 500 m2 d’espaces plantés et de 4 toitures végétalisées. Elle s’inscrira, là aussi, dans l’orientation écologique de la ZAC (30 ha végétalisés au total). "La Halle Nova est une opération phare du quartier Cambacérès, le pôle de rayonnement le plus fort pour Montpellier dans les 30 ans à venir. La construction de ce lieu de vie et l’arrivée prochaine du tramway (extension de la ligne 1, attendue en 2025, NDLR) permettront d’achever sa connexion à la ville, avec les autres projets en cours", apprécie Cédric Grail directeur général d’Altemed, aménageur de la Métropole. Parmi les autres sites majeurs prévus sur la ZAC figurent en effet le nouveau campus de Montpellier Business School (28 000 m2) et le futur siège du Crédit Agricole du Languedoc (25 000 m2).

Montpellier # Immobilier # Aménagement du territoire # Infrastructures # Collectivités territoriales