Montpellier
Le Montpelliérain Olivier Alluis va piloter Rakuten Symphony France
Montpellier # Industrie # Nominations

Le Montpelliérain Olivier Alluis va piloter Rakuten Symphony France

S'abonner

Le groupe japonais Rakuten nomme le Montpelliérain Olivier Alluis président de Rakuten Symphony France, nouvelle société dédiée à son offre télécom. Basée à Paris, la structure s’appuiera sur Rakuten DX, hub d’expertise situé à Montpellier, qu’Olivier Alluis dirige depuis 2018.

Olivier Alluis dirige Rakuten DX depuis 2018 — Photo : Rakuten

Connu comme un acteur spécialiste de l’e-commerce, le groupe japonais Rakuten (25 000 salariés, CA 2021 : 11 Md€) a opéré, depuis 2020, une diversification vers le marché des télécoms : il est devenu, en deux ans, le quatrième opérateur téléphonique dans son pays. Désireux de vendre sa technologie aux opérateurs de télécom ailleurs dans le monde, il déploie cette nouvelle activité, sous le nom de Rakuten Symphony, depuis août 2021. Le groupe japonais franchit aujourd’hui une étape dans cette stratégie et annonce la création de trois entreprises éponymes en France, en Allemagne et Royaume-Uni pour l’implanter en Europe.

Une nouvelle approche des télécoms

C’est le Montpelliérain Olivier Alluis, par ailleurs directeur général de Rakuten DX, le centre d’expertise technologique du groupe situé dans la Métropole héraultaise, qui prend la présidence de Rakuten Symphony France. L’entreprise sera basée à Paris. "Le succès de Rakuten Symphony présente cette spécificité : le groupe a lui-même bâti son propre réseau. Il a utilisé pour le déploiement de cette infrastructure des technologies qu’il propose aujourd’hui à des opérateurs télécoms pour les aider à construire des plateformes de communication", décrit Olivier Alluis.

Le lancement de Rakuten Symphony France va s’accompagner de nombreuses interactions avec Rakuten DX (53 salariés). En janvier 2022, la structure montpelliéraine a, pour cela, été repositionnée comme hub d’expertise technologique, en stoppant ses activités comme éditeur de logiciels pour l’enrichissement de contenus. "Rakuten DX conservera son cœur d’activités dans les applications mobiles. Mais elle évolue en centre technologique dédié aux activités du groupe, et consacrera 70 % de ses activités au développement de Rakuten Symphony", annonce Olivier Alluis.

Les retombées d’une stratégie mondiale

Si le déploiement commercial de Rakuten Symphony en Europe porte ses fruits, le groupe prévoit de créer jusqu’à 300 emplois pour appuyer cette activité. Au niveau de l’entité française, les projections se montent à 75 salariés basés à Paris d’ici la fin 2022, et le double d’ici 2024. Les retombées sur le site montpelliérain seront, pour l’heure, plus modestes, car seules 3 créations de postes sont programmées à ce jour.

Olivier Alluis se prépare donc à partager son temps entre Paris, Montpellier, mais aussi les autres centres d’expertise de Rakuten dans le monde, situés au Japon, en Inde et à Singapour. Sous sa troisième casquette de directeur des solutions d’expertise digitale au niveau groupe, il assumera donc un rôle toujours plus tourné vers l’international, mais assure qu’il soutiendra de nouvelles synergies avec Montpellier en jouant sur les leviers à sa disposition. "La France a été choisie comme une des trois bases d’expansion du groupe en Europe. C’est aussi une façon de sécuriser l’activité à Montpellier, car d’autres investissements viendront", promet-il.

Montpellier # Industrie # Télécoms # Nominations # International