Hérault
Montpellier fédère 200 communes pour son agence de développement
Hérault # Collectivités territoriales

Montpellier fédère 200 communes pour son agence de développement

S'abonner

La Métropole de Montpellier s’associe à 9 collectivités territoriales pour fonder une Agence de développement et des transitions. En synergie avec les agences économiques existantes, elle projette d’accompagner 1 000 entreprises dès sa première année.

Michaël Delafosse, président-maire de la Métropole de Montpellier, entourés des élus et responsables partenaires dans la création de l’agence — Photo : 3M

Promesse de campagne de Michaël Delafosse, élu maire de Montpellier et président de sa Métropole en 2020, l’Agence de développement et des transitions naît après trois longues années de gestation. La structure a été conçue en associant la Région Occitanie et 8 intercommunalités héraultaises voisines (Sète, Agde, Pays de l’Or, Lunel, Pic Saint-Loup, Vallée de l’Hérault, Clermontais, Lodévois), soit un territoire de 200 communes, comptant 35 000 entreprises et 350 000 emplois. Elle n’est pas positionnée comme une agence d’attractivité, mais comme une instance de coopération entre les différents partenaires, et d’appui à la transformation sociétale et environnementale des entreprises. "Les transitions sont une question économique, un défi quasi existentiel pour les entreprises. Nous devons les aider à évoluer face aux nouvelles réglementations et évolutions sociétales, sinon leur pérennité sera menacée. Nous créons donc la première structure en France pour relever ce défi", affirme Michaël Delafosse, en citant une étude selon laquelle l’engagement sociétal d’une PME peut générer jusqu’à 13 % de gain en productivité.

Une ouverture à la société civile

La gouvernance de l’agence compte 4 collèges. Dans le premier, les collectivités occupent 16 sièges, dont 5 seulement sont préemptés par Montpellier. "Notre territoire compte beaucoup de TPE et quelques PME. Il faut les aider dans ces transitions, car nous avons peu de moyens alors que le champ des thématiques est vaste", commente Jean-Luc Requi, président de la Communauté de communes Lodévois et Larzac. Les trois collèges restants illustrent l’ouverture de l’agence à la société civile, en intégrant les chambres consulaires, les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur. Cette structuration transversale, pensée pour dépasser "les rivalités stériles que nous avons connues pendant trente ans", selon Michaël Delafosse, illustre aussi la volonté de ne pas empiéter sur le champ d’action des agences économiques locales, comme Blue dans la zone Sète/Agde, ou sur celui d’Ad’Occ, l’agence créée en 2018 par la Région Occitanie. La question sensible du foncier d’entreprise, par exemple, fera l’objet d’échanges fréquents pour coordonner les stratégies d’accueil. "Ce projet concerne un million d’habitants, sur les six millions que compte l’Occitanie. C’est un moment fondateur pour la présidente Carole Delga, dont le mandat donne une priorité à l’entrepreneuriat engagé", souligne Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale et vice-présidente d’Ad’Occ.

Des partenariats opérationnels

L’agence se donne l’objectif d’accompagner un millier d’entreprises dès sa première année. Elle sera installée dans le MIBI, l’un des sites du BIC de Montpellier, et disposera d’un budget annuel d’un million d’euros, ainsi que d’une équipe dédiée. Sa feuille de route inclura des actions de sensibilisation et de formation, un suivi individualisé des entreprises, notamment sur des thématiques clefs telles que l’énergie verte, les achats responsables, l’écoconception, les modes de travail et mobilité, etc. "Plusieurs sujets s’imposent, comme l’adaptation aux réglementations, l’adoption d’actions en matière de durabilité et d’inclusion pour rester attractifs aux yeux des jeunes talents, ou encore les sujets de financement alors que les prêteurs conditionnent de plus en plus leurs crédits au respect de critères RSE", analyse l’avocat d’affaires Alex Larue, préfigurateur de l’agence. Huit partenariats thématiques ont déjà été signés par l’agence avec la CCI Hérault, la Fédération régionale des travaux publics, le Medef Montpellier Est-Hérault, EDF, le Cemater (réseau des entreprises de l’énergie), la Banque Populaire du Sud, 2030 Festival (dédié aux transitions), et l’Ordre des experts-comptables. Ils permettront à l’agence d’engager des partenariats opérationnels. "Les experts-comptables feront du reporting sur la base des critères RSE", illustre Alex Larue. Pour le reste, l’offre de l’agence sera dévoilée dans le détail en début d’année 2024.

Hérault # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement