Ce jour-là, cadres et dirigeants des secteurs du commerce de luxe, de la grande distribution, de la sécurité ou de l'hôtellerie sont venus tester la méthode de recrutement par simulation proposée par le pôle Emploi et la plateforme de vocation de Cannes. «Ce concept canadien a été adapté en France en 1995. Il permet d'effectuer une première sélection de candidats en fonction de leurs aptitudes réelles, avant le recrutement final effectué par l'entreprise elle-même. Il s'adresse notamment aux débutants, dont on vérifie par des exercices pratiques et des mises en situation de trois heures s'ils sont réellement adaptés au poste pour lequel ils postulent. Bien souvent, ils ont une idée erronée du métier qu'ils veulent faire», explique Marie-Thérèse Sergi-Gobert, responsable de la plateforme de vocation.
Des employeurs convaincus
Les employeurs présents lors de la présentation confirment: «Il est difficile de trouver la personne idéale. Souvent, un grand nombre des postulants n'a pas le profil du poste. Cette méthode peut nous permettre de gagner beaucoup de temps» explique Philippe Trabaud, patron des boutiques éponymes. «Elle peut faire ressurgir des éléments que nous n'aurions pas vus autrement. Tout ce que nous avons, c'est un CV, un physique et ce qu'affirme le candidat, c'est souvent insuffisant» note Robert Faraut, directeur du magasin de chaussures Heyraud à Cannes. Quant à Gilbert Amério, directeur de Cannes Sécurité, il est agréablement surpris. «Je m'attendais à quelque chose de plus théorique. C'est une méthode qui s'avère d'actualité dans mon domaine où l'on demande désormais à nos agents de suivre une formation professionnelle. C'est une présélection idéale.» Ces patrons suivront-ils l'exemple des palaces cannois, de LCL, du groupe Accor, des magasins Carrefour, Auchan ou encore Ikea qui utilisent déjà cette méthode? «Celle-ci a prouvé qu'elle débouchait sur une réelle réduction du turn-over pour les postes concernés, et parmi les candidats que nous évaluons positifs, le taux d'embauche se situe entre 80 et 85%», conclut Marie-thérèse Sergi-Gobert.
Plateforme de vocation - Cannes Tél.: 04.92.59.27.51.
Du 16 au 21février, Cannes organisait sa première «semaine de l'emploi». Au programme, divers rendez-vous à destination des employeurs et demandeurs d'emplois, dont la présentation d'une méthode de recrutement misant sur les aptitudes des candidats plus que sur leur qualification.