En 2017, 2.400 salariés de Thales travailleront sur le campus que fait construire l’industriel à Mérignac. Sur un site de 16 ha, qui a été défriché, le chantier débute. La premiere pierre a été posée le 10 avril par Patrice Caine, P-dg de Thales, ainsi que les représentants des collectivités territoriales et de l’Etat (1). « Ce campus réunira les 2.000 collaborateurs actuellement présents sur les site de Pessac et Le Haillan, indique Patrice Cain. Plus environ 400 personnes venues d’Ile-de-France et d’autres régions. Des réserves sont disponibles pour porter la capacité du campus à 2.800 personnes, mais cela se fera en fonction du nombre de volontaires souhaitant rejoindre Mérignac ». 200 millions sont investis pour construire cette usine du futur. Sur les 55.000 m² de bâtiment que construit
le groupe toulousain GA, 10.000 m² seront dédiés à l’innovation « pour concevoir les systèmes de demain », selon Patrice caine.
Vente du site de Pessac
En ce qui concerne l’usine actuelle de Pessac, dont Thales est prioritaire, le groupe a déjà reçu des déclarations d’intention, affirme Patrice Caine. "Mais nous en sommes pour l’instant au stade des discussions avec la ville de Pessac et Bordeaux Métropole pour que la configuration dans laquelle nous allons laisser le site soit optimale pour intéresser un investisseur ».
Le site de Pessac est spécialisé dans l’ingénierie et architecture radar et système, tandis que le site du Haillan, dont Thales est locataire, est considéré comme le centre d’excellence cockpit du groupe.
(1) Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, Marie Récalde, députée de la 6e circonscription de la Gironde, Alain Anziani, sénateur-maire de Mérignac et Pierre Dartout, préfet d’Aquitaine
A lire également:
La filière aéronautique investit à Mérignac
La première pierre du futur campus de Thales a été posée le 10 avril.