Le groupe industriel Medtronic, dont le siège social se situe à Dublin (Irlande), annonce un investissement de 2 millions d’euros pour renforcer son site de production nordiste, situé à Fourmies, dans l’Avesnois. Fabricant d’appareils médicaux, Medtronic produit dans cette usine nordiste des électrodes de simulation cardiaque temporaire, utilisées lors d’opérations à cœur ouvert. Né il y a 75 ans, le groupe Medtronic emploie 95 000 collaborateurs dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros.
Une hausse de 20 % de la production
Plus de 650 000 pièces sortent chaque année de ce site de Fourmies, qui emploie une cinquantaine de collaborateurs. Cette production, qui répond aux besoins du marché français, est également exportée, à 90 %, vers plus de 120 pays, dont les États-Unis, la Chine et l’Australie. L’activité du site se verra renforcée par ce plan d’investissement, déployé d’ici à 2027.
Il va se traduire par une augmentation de 20 à 25 % des effectifs, soit la création d’une dizaine d’emplois au cours des deux prochaines années. Ces recrutements accompagneront une hausse de la production de 20 % d’ici à 2027, pour atteindre 700 000 unités par an, et couvrir ainsi "la quasi totalité des besoins du marché français", déclare Delphine Bertaux, directrice du site de Fourmies.
Décarboner l’activité du site
Une partie de cette enveloppe sera également consacrée à la décarbonation de l’activité du site nordiste, en lien avec la feuille de route du groupe. À titre d’exemple, des investissements à hauteur de 160 000 euros sont planifiés entre 2024 et 2027, pour installer des panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie.
Quatre usines en France
Medtronic continue donc de miser sur cette usine nordiste, qui compte parmi les quatre usines françaises du groupe. Celles-ci emploient un total de 700 collaborateurs, sur les 1 600 que compte Medtronic France, basé en région parisienne. "Cette usine est née de la volonté du groupe de fabriquer sur le sol français, pour le marché français, souligne Delphine Bertaux. Fourmies est une localisation idéale, à mi-chemin entre le siège parisien et le centre de distribution situé en Hollande".